Montpellier Métropole : le futur constructeur des rames de tramway enfin connu

Hérault Tribune Pro

Deux ans après avoir lancé l'appel d'offres, Montpellier Méditerranée Métropole a enfin désigné le futur constructeur des rames de tramway.

Un cahier des charges très strict

Afin de répondre principalement au besoin de création de la ligne 5 et au projet de rénovation des anciennes lignes, Montpellier Méditerranée Métropole avait lancé un gigantesque appel d’offres en 2020. Il s’agissait en l’espèce du plus grand appel d’offres jamais enregistré en France en matière de rames de tramway. Il y avait de fait, au-delà d’une véritable concurrence, un cahier des charges très exigeant à respecter.

L’acquisition de ce marché de 77 rames sur six ans avait été estimée à 275 millions d’euros par la TaM. Il aura fallu près d’un an d’analyses rigoureuses, 1 000 pages de mémoires et 400 questions techniques pour chacune des offres, avant de pouvoir désigner l’heureux élu qui a remporté l’appel d’offres.

CAF Urbos remporte l’appel d’offres

Le 16 juin dernier, la Commission d’appel d’offres a désigné le groupe espagnol CAF Urbos grand gagnant de ce projet d’envergure. Cette multinationale, dont les usines sont situées dans la région, a obtenu ce contrat tant convoité pour la modique somme de 223 673 808, 33 euros HT.

Ce n’est pas la première fois que la société obtient un tel marché. En effet, elle bénéficie d’une véritable expérience dans le domaine avec plus de cent ans de pratique, et a également fourni les plus grandes villes, en France et dans le monde entier, telles que Lisbonne, Stockholm, Houston ou encore Sydney…

Accessibilité et écoresponsabilité

Les transports en commun constituent l’une des priorités de la Métropole. Entre performance, modernité et accessibilité pour tous, il fallait absolument respecter tous les critères édictés. Cela devrait permettre aux futurs usagers de jouir d’une meilleure accessibilité aux tramways avec notamment des doubles-portes situées aux extrémités, et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Les porteurs du projet souhaitaient également mettre l’accent sur une meilleure gestion de la consommation énergétique, avec des systèmes de climatisation et des moteurs nouvelle génération.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.