Animaux — Montpellier

Montpellier : Le tribunal administratif statue en faveur des cirques français dans leur contentieux avec la Ville

Le tribunal administratif de Montpellier a statué en faveur des cirques français dans leur contentieux avec la Ville. Montpellier avait en effet voté un vœu lors du conseil municipal de Montpellier du 5 octobre 2020 afin d'empêcher les cirques exploitant des animaux sauvages de s'installer sur la commune.

Le 14 décembre 2023, une décision judiciaire a été rendue en faveur de l’Association de défense des cirques de famille et du Cirque Zavatta dans leur lutte contre la Ville de Montpellier. Ce jugement annule le refus de la Ville d’autoriser les installations de cirque avec des animaux.

Cette décision s’inscrit dans un contexte juridique plus large. En février 2022, le même tribunal avait rejeté une requête de l’association visant à annuler un vœu du conseil municipal de Montpellier datant d’octobre 2020.

Au niveau national, une loi a été votée le 30 novembre 2021 pour lutter contre la maltraitance animale et l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques itinérants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Si les animaux sauvages sont bien traités et protégés…CONTRÔLES IMPÉRATIFS par les associations et les autorités vétérinaires SVP MERCI

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.