Montpellier : l'éducation en question aux Rencontres nationales des villes éducatrices

Montpellier s'apprête à recevoir les Rencontres nationales des villes éducatrices, les 29 et 30 septembre prochains. Cet événement rassemblera des élus locaux venus de toute la France et des professionnels de l'éducation.

Photo d’illustration © Steve Riot / Pixabay.

Organisées par le Réseau français des villes éducatrices, les Rencontres nationales des villes éducatrices se tiendront à Montpellier les 29 et 30 septembre autour d’un enjeu important : « Comment renouveler l’ambition des villes éducatrices ? ». A cette occasion, les élus locaux et les professionnels de l’éducation échangeront lors d’ateliers, de tables-rondes et de conférences au sujet des valeurs, des projets et du fonctionnement d’une ville éducatrice. Ces Rencontres seront l’opportunité de découvrir les particularités et les innovations montpelliéraines en matière éducative.

Une table ronde sur la vision politique de l’éducation

Jeudi 29 septembre, de 16h à 18h, la salle des rencontres de l’Hôtel de Ville accueillera une table ronde. Émilie Kuchel, adjointe au maire de Brest déléguée à la politique éducative locale et présidente du Réseau français des Villes éducatives (RFVE), et Michaël Delafosse, maire de Montpellier, exposeront leurs visions politiques respectives au sujet de l’éducation. Un débat donnera la possibilité aux partenaires du RFVE réunis dans le Mouvement Ambition Éducation et aux participants de donner leur avis.

Une conférence grand public sur l’école de la République

Jeudi 29 septembre, de 18h30 à 20h30, le grand public sera invité salle Pétrarque à assister à une conférence intitulée L’école de la République, un enjeu au cœur de la ville. Une conférence animée par Iannis Roder, agrégé d’histoire. Enseignant depuis vingt-trois ans en REP, secrétaire général adjoint du Conseil des sages de la laïcité et directeur de l’Observatoire de l’éducation de la fondation Jean Jaurès, Iannis Roder est l’auteur de l’ouvrage La jeunesse française, l’école et la République.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.