Montpellier : les bidonvilles devraient totalement disparaître d’ici deux ans

Ce vendredi 3 décembre, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, s’est exprimé sur la situation des campements de fortune de Montpellier.

Crédit photo : André Feigeles.

Le préfet a évoqué son souhait de résorber l’intégralité des bidonvilles dans les deux prochaines années”. Avant d’apporter des précisions sur les projets envisagés, il est revenu sur les nombreux démantèlements de bidonvilles organisés à Montpellier depuis cet été. 

Démantèlements à la chaîne

“Depuis le mois d’août, j’ai lancé des opérations d’évacuation. À ce stade, 5 campements illégaux ont été démantelés et 3 squats neutralisés, explique Hugues Moutouh. À chaque fois, les services placés sous mon autorité ont agi suite à des décisions de justice et parfois même après la survenance de graves incidents ayant constitué des risques à la fois pour la sécurité des occupants, mais aussi pour les primo-intervenants apportant des secours”.

Le cas du bidonville de Celleneuve

Sa prochaine cible : le bidonville de Celleneuve, le plus grand du département. Au cours de son point presse, le préfet a annoncé qu’une solution avait été trouvée pour le résorber en février-mars 2022. Les 250 personnes à reloger devraient investir des habitats intercalaires, implantés sur un terrain fourni par la Métropole. “L’État va débloquer un budget très conséquent qui financera à 100 % ces logements à hauteur de 1,5 million d’euros par an pendant deux ans”, précise le préfet. 

La lutte contre les squats

Lors de sa prise de parole, le préfet a tenu à mettre en garde les squatteurs : “Chaque fois qu’une décision de justice le permettra, j’accorderai le concours de la force publique et ferai procéder à l’évacuation des propriétés illégalement occupées dans le respect, cela va sans dire, des règles de droit. Si le relogement des personnes vulnérables est une priorité, l’égalité devant la loi en est une autre”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.