Montpellier : les box à vélos sécurisés fleurissent dans la ville

Les Montpelliérains qui circulent régulièrement à vélo pour leurs trajets domicile-travail, faire leurs courses ou pour les loisirs ont de quoi se réjouir. Des box permettant de les garer en toute sécurité commencent à être expérimentés…

Photos © Arthur Lansonneur, sauf le portrait de Julie Frêche © Louise Brahiti.

“Combattre le vol de vélos en proposant aux usagers des box sécurisés”, tel est l’objectif de la Métropole de Montpellier pour accentuer encore le développement de l’usage du vélo sur son territoire. D’un bleu rappelant celui du logo de la ville de Montpellier, le premier box à vélos est facilement identifiable de loin. Il est en service à Plan Cabanes depuis le lundi 24 octobre.

Les trois suivants, destinés à l’expérimentation, seront implantés à La Paillade près de l’école Louisville, à Boutonnet vers l’école Condorcet et à Ovalie à proximité de l’école Germaine-Richier. Au total, 80 box seront installés en 2023. 4 ou 20 vélos pourront y stationner, selon le modèle. Commandés à la société Altinnova via la Centrale d’Achat du Transport Public, les premiers box ALTAO Cover sont arrivés en ville il y a quelques semaines.

Box à vélos sécurisés © Arthur Lansonneur

“L’arrivée de ces box est une réponse à l’un des grands freins de la pratique du vélo : le manque de stationnements sécurisés. De nos jours, on recense 400 000 vélos volés chaque année, et 14 % des pratiquants indiquent avoir arrêté après un vol. Nous voulons retirer ce stress du quotidien des cyclistes et rassurer les personnes qui n’osent pas s’y mettre de peur de perdre leur investissement”, indique Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée aux mobilités actives.

Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole © Louise Brahiti

Les zones d’implantation des box à vélos seront choisies dans une double logique : résidentielle et publique. “D’abord, pour faciliter la pratique des personnes qui ne disposent pas de lieu de stockage, nous installons des box sécurisés individuels, accessibles via l’application M’Ticket, sur des places de stationnement. Concrètement, une place de stationnement classique pourra accueillir 4 emplacements pour les vélos. Sur l’aspect public, nous allons implanter des box pouvant recevoir jusqu’à 40 cycles. Ces modèles seront installés sur des points d’intermodalité et des zones à forts enjeux tels que le PEM de Baillargues, la gare Sud de France et la gare Saint-Roch”.

Il faudra attendre début 2023 pour la généralisation de l’installation de ces dispositifs qui devraient rassurer les cyclistes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.