Élections européennes — Montpellier

Montpellier : les élections européennes approchent, la Ville rappelle les bonnes pratiques

Le 9 juin 2024, les citoyens français et européens résidant en France pourront exercer leur droit de vote en désignant les députés européens qui représenteront le pays au Parlement européen.

Face aux chiffres désastreux de la participation (50,1 % de votants en 2019), la municipalité de Montpellier tient à rappeler les étapes à suivre pour faire partie des électeurs et voter dans l’un des 139 bureaux de vote de la commune.

Pour être électeur, il faut remplir les critères suivants : être français ou citoyen européen résidant en France, avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin, et jouir de ses droits civils et politiques.

Trois modes d’inscription sont disponibles pour faciliter le processus. Les citoyens français peuvent s’inscrire en ligne sur le site www.elections.interieur.gouv.fr, se rendre au guichet de l’Hôtel de Ville ou dans l’une des mairies de proximité, accompagnées des pièces justificatives (pièces d’identité, justificatifs de domicile). Pour les citoyens européens, l’inscription se fait uniquement à l’Hôtel de Ville. Il est également possible de s’inscrire par courrier en envoyant sa demande à l’Hôtel de Ville de Montpellier.

En ce qui concerne le vote par procuration, il est fortement recommandé d’anticiper et de faire établir la procuration au plus tôt. La procuration peut être transmise aux services élections de la Ville de Montpellier jusqu’au vendredi 7 juin 2024.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.