Élections européennes — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Montpellier : Les Écologistes souhaitent une prise de conscience du niveau de rémunération des agriculteurs

Les Écologistes / EELV Montpellier, en synergie avec Marie Massart, ont lancé une action stickers dans les supermarchés, afin de dénoncer les marges excessives de l'agro-industrie.

Cette initiative, inscrite dans la campagne des élections européennes des écologistes, met en lumière une problématique alarmante : 50% de l’augmentation des prix alimentaires bénéficient directement à l’agro-industrie, au détriment des producteurs et consommateurs. Ce jeudi à Montpellier, Marie Massart confirme : « c’est une action qui a vocation à être pédagogique et à faire passer des messages, comme dire qu’aujourd’hui s’il y a eu une inflation, elle n’a pas bénéficié aux agriculteurs. Elle a bénéficié avant tout à l’industrie agroalimentaire, et à la grande distribution. »

Marie Massart, adjointe au maire en charge de la politique alimentaire et de l’agriculture urbaine, veut mettre en exergue cette réalité d’autant plus poignante qu’elle s’accompagne d’un constat tragique : un suicide d’agriculteur par jour, en moyenne, preuve d’une pression économique insoutenable. 2016, la France enregistre 529 suicides parmi les agriculteurs, selon les données de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un risque supérieur de 30,9% par rapport à la population générale. L’étude révèle que les non-salariés agricoles présentent un risque encore plus élevé, avec un excès de 77,3%. Et les facteurs contributifs incluent : la hausse des charges, des revenus faibles, une charge de travail considérable, l’isolement, la perte de la liberté d’exploiter, la peur de l’échec et la difficile conciliation entre vie professionnelle et familiale.

[VIDEO] Interview de Marie Massart, élue écologiste, adjointe au maire en charge de la politique alimentaire et de l’agriculture urbaine :

Annulation de la dette, revenu garanti, abandon des accords de libre-échange

Face à cette urgence, les Écologistes / EELV proposent des mesures concrètes : annulation de la dette des petits agriculteurs allant jusqu’à 50.000 euros par exploitation, pour alléger le fardeau financier et favoriser une reprise économique durable; mettre en place un revenu garanti sur trois ans pour permettre aux agriculteurs une sécurité financière à court terme pour faciliter la transition vers des pratiques agricoles plus durables; et compter sur l’abandon des accords de libre-échange pour protéger les agriculteurs locaux de la concurrence déloyale et préserver l’équilibre économique du secteur.

Non à une agriculture sans paysans !

L’idée d’une mobilisation collective voudrait faire son chemin en s’organisant autour d’un slogan : « Non à une agriculture sans paysans ! » L’objectif est clair : instaurer une politique agricole équitable, qui met fin aux pratiques « destructrices » de l’agro-industrie.

Pour les élections européennes du 9 juin 2024, Marie Toussaint, eurodéputée Europe Écologie-les Verts veut pouvoir installer « une Europe qui protège le climat, et défend l’égale dignité de tous. » Élue tête de liste des Écologistes, elle avait précisé dans son discours d’investiture de juillet dernier : « notre maison-terre est menacée par les règles édictées par un capitalisme financiarisé à outrance, obsédé́ par l’ultra court terme, et qui postule une croissance infinie dans un monde pourtant fini. Il faut se battre pour changer les règles. »

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.