Immobilier — Montpellier

Montpellier : les emplacements des 13 “Folies architecturales du XXIe siècle” dévoilés

Vendredi 1er juillet, le maire de Montpellier Michael Delafosse, l’adjointe à l’urbanisme durable Maryse Faye et l’architecte de l’Arbre Blanc Sou Fujimoto avaient donné rendez-vous à la presse pour annoncer les grands projets du dossier des “Folies” montpelliéraines.

 Crédit photo : C.Ruiz – Ville de Montpellier – Montpellier Méditerranée Métropole 

Sur le toit-terrasse de l’Arbre Blanc, ils sont revenus sur les liens de la ville de Montpellier avec le monde de l’architecture, les derniers aménagements qui ont participé au rayonnement actuel de la métropole et la philosophie qui irrigue l’ensemble de ces dynamiques. 

Après avoir rappelé les enjeux environnementaux, touristiques et d’emploi des “Folies architecturales du XXIe siècle”, Michael Delafosse a mis fin au suspens et annoncé qu’elles étaient les 13 zones qui allaient accueillir les prochaines créations architecturales.

programme-folie
programme-folie

Les projets de la 1re vague (dès juillet 2022)

En juillet, la Ville de Montpellier va lancer le 1er appel à candidature. Il se fera autour de 5 Folies (Vernière, Manuguerra, République, Nouveau Saint-Roch et Ovalie) et sera clôturé le 15 septembre 2022. Deux jurys se chargeront de départager les candidats et les projets. La sélection finale des projets sera communiquée en automne 2023, pour l’ensemble des 13 Folies programmées.

Folie Vernière (Quartier Beaux-Arts)

Situé au pied du Corum, ce terrain de 236 m2 est l’une des portes d’entrée du quartier des Beaux-Arts. Actuellement en friche, il possède un fort potentiel de développement en raison de la présence de la ligne 1 et de la ligne 4 du tramway. 

Ce 1er programme devrait donner naissance à un lieu d’activité et d’animation. Sa hauteur ne dépassera pas les 18 mètres et son style devra composer avec les faubourgs anciens du quartier.

Manuguerra (Quartier Port Marianne)

Cet emplacement de la ZAC Port Marianne longe l’avenue du Mondial 98 et dialogue avec la première Folie du projet, “la Folie Divine” de Farshid Moussavi. Responsabilité des cabinets Achitecture Studio et Imagine, le site, établi sur plus de 4 000 m2 de terrain, sera composé de logements libres et sociaux. Il devrait également se fondre dans la nature grâce à un dialogue mené avec le paysage environnant. 

ZAC de la République (Quartier République)

Visible depuis l’A709, la ZAC de la République est située à l’entrée du quartier Port Marianne, au sud-est de la ville. Pour conforter cet emplacement dans son rôle de vitrine de Montpellier, un projet de Folie, confié aux agences ANMA et EXM, est programmé sur le lot J. 

Les architectes auront pour mission de donner vie à un lieu tertiaire hybride qui composera avec l’environnement actuel et prouvera une fois de plus que la ville est une pionnière en matière d’architecture contemporaine.

Nouveau Saint-Roch

Une “Folie architecturale” va naitre à deux pas de la gare Saint-Roch et des créations architecturales emblématiques que sont l’Higher Roch ou encore le Bellaroia. Ce projet se composera de 2 bâtiments, ouverts sur le parc, qui hébergeront des bureaux et 40 logements en mixité sociale. 

Les architectes de la ZAC, AUA P. Chemetov et Atelier Nebout, prévoient également de créer une “Folie” en proue sur l’espace public.

Quartier Ovalie

Les architectes en chef de la ZAC Ovalie, Lebunetel et Associés, vont donner vie à une “Folie” à l’ouest de Montpellier, sur une surface de 2 000 m2. Elle sera composée de deux bâtiments. Si le premier est destiné à accueillir des logements, le second est voué à recevoir des acteurs du secteur des activités culturelles et créatives, en lien avec la Cité Créative.

Les projets de la 2e vague (automne 2022)

Cet automne, la Ville lancera le 2e appel à projet dans le cadre des “Folies architecturales”. Cette étape s’articulera autour de 8 dossiers :

  • Rives du Lez (quartier Ricardo Boffil) : ce projet, qui sera implanté au débouché de l’avenue Pierre-Mendès France et du pont Raymond Chauliac, devrait associer logements et activité tertiaire. Il devrait également être doté d’un belvédère urbain.
  • ZAC de la gare Montpellier Sud de France (quartier Cambacérès) : ce programme conséquent, ancré sur la place Françoise Héritier, vise à marquer une autre entrée de Montpellier. La Ville souhaite que l’écriture ambitieuse de l’architecture montpelliéraine soit une fois de plus visible dès l’arrivée. 
  • Folie Restanque (quartier Restanque) : cette Folie s’inscrit dans la dynamique de renouvellement urbain de la zone et devrait participer à la création de la nouvelle image du quartier.
  • MESS Cité Créative (quartier Montcalm) : la Folie du quartier va faire son apparition grâce à une impressionnante et ambitieuse opération de recyclage urbain de l’ancien MESS. Le projet indique qu’elle devrait accueillir des activités liées à la Cité Créative, ainsi qu’un tiers-lieux festif.
  • Beausoleil 1 : imaginé à l’angle des avenues Massèna et de Lodève, le projet devra être source d’animations au sein du quartier
  • Beausoleil 2 : construit entre l’avenue de Lodève et les rails de la ligne 3 de tramway, ce projet comprendra des bureaux et des logements, particulièrement à destination des seniors
  • Mosson : la création d’une Folie dans le quartier de la Mosson est une illustration de la politique menée par la ville afin de rééquilibrer les quartiers. Elle devrait héberger des bureaux. 
  • Corum (quartier Centre) : ambition de longue date du maire de Montpellier Michael Delafosse, ce projet vise à donner un second souffle au toit du Corum. À l’issue des travaux, les Montpelliérains pourront s’approprier l’espace d’une toute autre manière. Il est prévu que des aménagements récréatifs, paysagers, festifs et culturels soient réalisés sur le belvédère afin d’offrir un rendez-vous agréable aux locaux et aux touristes.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Je salue la décision de M.Michael Delafosse, maire de Montpellier de poursuivre la réalisation des folies architecturales, à l’instar de ce qui a été déjà réalisé : l’Arbre blanc et la folie divine.
    Georges Frêche notre emblématique maire bâtisseur en son temps, avait fait appel à de grands noms de l’architecture internationale et je me réjouis de savoir que son successeur va continuer à embellir notre ville et ainsi la faire connaître au-delà de l’hexagone.
    Excellente initiative qui va faire de Montpellier, la capitale de l’architecture novatrice.
    Bravo 👏

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.