Météo — Montpellier

Montpellier : les gestes à suivre pour résister au mieux à la canicule

Le lundi 21 août, la Métropole et la Ville de Montpellier collaborent pour pallier les risques de très fortes chaleurs. Plusieurs dispositifs ont été installés pour accueillir au mieux les riverains souffrant de la canicule.

En vigilance orange depuis le dimanche 20 août, le département de l’Hérault subit des vagues de chaleur, qui n’avaient pas encore été ressenties en cet été 2023. Pour la semaine du 21 au 27 août, les températures avoisinent les 40 °C à Montpellier et dépassent les 25 °C de nuit, sur le littoral. A noter, 50 départements français s’inscrivent dans le même cas de figure, dont plusieurs comme le Gard risquent de passer en vigilance rouge (niveau maximal). 

Des infrastructures mises à disposition

La Ville et la Métropole de Montpellier ont décidé d’agir face à cette situation alarmante. Plusieurs établissements publics sont ouverts aux riverains, pour permettre de se rafraîchir facilement, en cas de fortes chaleurs. Le mardi 22 août, le Pavillon Populaire sera accessible de 11 heures à 19 heures. La médiathèque Federico Garcia Lorca sera aussi sollicitée de 13 heures à 19 heures. Enfin, les huit clubs de l’âge d’or (Lemasson, Cavalerie, Dr Bonnet, Le Lac, Moulin Laure, Les aubes, Paul Boulet, Paul Valéry) seront ouverts, en continu, de 10 heures à 18 heures. 

Autre mesure préventive, les personnes sans domicile fixe pourront séjourner dans la salle Pelloutier, située à Antigone, de 11 heures à 21 heures. 

Protéger les personnes vulnérables

Les deux institutions ont fait appel au Centre communal d’action sociale (CCAS), pour venir en aide aux personnes vulnérables. Il s’agit de personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement, par l’âge entre autres. Un soutien personnalisé est donc proposé aux inscrits. 

Le service Proxi Vigie est une initiative également lancée, en partenariat avec La Poste. Les individus, résidant dans la Métropole et inscrits à ce dispositif, peuvent recevoir la visite de facteurs, en cas de besoin lié aux risques de canicule. 

Informations pratiques

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.