Faits divers — Montpellier

Montpellier : les métiers de la justice manifestent à Montpellier ce lundi 17 octobre

L'association nationale de police judiciaire (ANPJ) appelle à manifester lundi 17 octobre à 12h devant la préfecture de Montpellier.

Le syndicat de la magistrature et l’USM ont confirmé leur présence et leur soutien à cette manifestation, tout autant que l’Ordre des Avocats de Montpellier qui appelle “tous les confrères à être présents en robe pour défendre : l’indépendance de la Justice, le principe de séparation des pouvoirs et les droits de la défense“.

Pourquoi cette manifestation ?

C’est le projet de réforme de la police judiciaire qui pose problème. Il prévoit de placer, dès l’année 2023, tous les services de police d’un département sous l’autorité d’un seul directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant directement du préfet. Pour le barreau de Montpellier, le sujet est crucial : “nos instances nationales déplorent les conséquences de ce projet sur l’indépendance de la Justice et sur le principe de séparation des pouvoirs. Elles regrettent, en particulier, que l’objectif de désengorger les services d’investigations des commissariats se fasse au détriment des missions de la police judiciaire devant s’exercer dans le respect des principes des droits de la défense, sous le contrôle de magistrats qui en sont les garants“.

ManifAvocatsMplOct22
ManifAvocatsMplOct22
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.