Société — Montpellier

Montpellier : l’histoire se répète, finale d’un concours d'éloquence du bégaiement à Montpellier

Depuis 2019, l’association Eloquence de la Différence propose des formations et organise des concours d’éloquence destinés aux personnes atteintes de bégaiement, qui affecte 1 % de la population. L’objectif ? Montrer qu’au-delà du handicap, ces personnes ont des choses à dire, et à redire. A Montpellier, cette volonté s’exprimera ce samedi 24 février, au Centre Rabelais.

“En organisant ce concours, nous souhaitons d’abord montrer que les personnes qui bégaient peuvent être éloquentes et disposer d’un pouvoir de conviction et d’entraînement réel”, indique Mounah Bizri, fondateur de l’association. Plus qu’une pour les autres ou pour la société, “ce concours d’éloquence n’est pas un concours où les candidats doivent être meilleurs que leurs adversaires mais un concours contre soi-même, où chacun doit constamment se dépasser. Le message de dépassement de soi porté par l’Eloquence du Bégaiement va bien au-delà du bégaiement. Les retours montrent qu’en parlant du bégaiement et en faisant ressortir les compétences associées : détermination, créativité, humour, sens de la communication, tolérance, on touche à des valeurs universelles”, précise t-il.

Demain, sept candidats d’horizons différents s’affronteront eux-mêmes, parmi lesquels : Youssef, 37 ans, agent de production, Michael, 34 ans, chef de projet dans l’administration, et Laurie, 23 ans, master en communication publique et politique en poche.

Informations pratiques

Date : samedi 24 février ,
Lieu : Centre Rabelais, 27 bd Sarrail 34000 Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.