Montpellier : "Lire, Dire, Jouer Molière", six mois de festivités autour de l’œuvre du dramaturge

Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, le Printemps des Comédiens et l’Institut de recherches sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières de l'Université Paul-Valéry ont préparé un programme passionnant, composé de conférences et de spectacles.

Crédit photo ActuaLitté / Flickr.

Lancé le 16 janvier, par le biais d’une conférence-brunch au Château de Flaugergues, le festival “Lire, Dire, Jouer Molière” est né afin de rendre hommage au grand dramaturge et partager avec toutes les générations les œuvres de l’auteur, qui a marqué, entre autres, l’histoire du territoire languedocien.

Molière en Languedoc 

De 1647 à 1657, c’est la province du Languedoc qui accueille Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, et sa troupe de “L’Illustre théâtre”. Durant cette période, le dramaturge puisera son inspiration auprès du Prince de Conti, l’un de ses protecteurs, et du Théâtre de Béziers. Cette période de la vie de l’auteur a grandement contribué au développement de sa notoriété et de son art. Une influence majeure qui fit dire à Marcel Pagnol : “Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas !”.

Ce lien fort avec le Languedoc, et plus particulièrement l’Hérault, est cette année célébré dans plusieurs grandes villes du département. Si Pézenas a mis les petits plats dans les grands pour faire honneur à l’auteur, Montpellier dévoile peu à peu quelques rendez-vous thématiques à ne pas manquer en 2022 pour le quadricentenaire de sa naissance.

Une série de conférences

Si Molière est l’un des artistes les plus joués de France, il est aussi un auteur que les universitaires aiment étudier. De janvier à juin, le public pourra assister à une conférence par mois, suivie d’un brunch, afin de découvrir une nouvelle facette de son œuvre. Afin de garantir une expérience inédite à l’assistance et offrir un décor de choix à ces prises de parole, toutes les conférences prendront place au sein d’une folie. Une décision qui va permettre d’allier la mise en valeur du patrimoine bâti et intellectuel local.

Théâtre amateur et professionnel

En parallèle de l’organisation des conférences, l’IRCL et Le Printemps des Comédiens sont en train de mener un programme pédagogique avec six collèges de Montpellier. À l’issue de ce projet, les élèves présenteront en juin prochain, sur la scène du Domaine d’O, une joute verbale opposant le style de Molière à celui de Shakespeare.

Ils ne seront pas les seuls à prendre le chemin de la scène. En effet, une troupe d’étudiants et la Comédie-Française interpréteront Tartuffe, respectivement le 22 avril au Théâtre de la Vignette et le 27 mai au Domaine d’O dans le cadre du Printemps des Comédiens. En avril et en mai, la compagnie anglaise Edward’s Boy proposera également deux rendez-vous autour des scènes médicales.

Informations pratiques

“Lire, Dire, Jouer Molière” est organisé de janvier à juin 2022 dans plusieurs lieux montpelliérains. Entrée libre. Réservation par mail à billetterie@printempsdescomediens.com et par téléphone au 04 67 63 66 76. L’agenda complet de l’événement est disponible sur ircl.cnrs.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.