Montpellier : l'opération solidaire "Sakado" est officiellement lancée
Lancée en 2005, l’opération solidaire Sakado vise à venir en aide aux sans domicile fixe.
Le principe : inviter les donateurs à remplir des sacs à dos avec des produits du quotidien ou de loisirs. 4 modèles de kits peuvent être composés selon la réglementation de l’association :
- chaleur (gants, bonnets…)
- hygiène (savon, rasoir…)
- festif (gâteaux et autres douceurs…)
- culture-communication (livre, jeux de cartes…)
4 principes de fonctionnement pour l’association
Chaque année, l’association Sakado collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière autour de 4 principes de fonctionnement :
- Pas d’argent, pas de comptes bancaires, les bénévoles de Sakado financent eux-mêmes leurs actions. C’est pour eux la certitude de voir l’ensemble des dons aller directement aux sans-abri, sans autres utilisations.
- Avec les structures d’aide aux sans-abris : l’association distribue les sacs à dos qui lui sont remis en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).
- En fin d’année : Sakado fonctionne à la période où les donateurs sont les plus généreux, au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.
- Grâce aux médias : la presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de Sakado. Ils relaient l’appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui ont été remis à l’association.
Pour en savoir plus : http://sakado.org/