Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier Méditerranée Métropole lance des actions en faveur de l'emploi

Ce mercredi 6 janvier, Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Hind Emad, vice-présidente déléguée au développement économique, et Joseph Sanfilippo, directeur territorial de Pôle Emploi Hérault, ont présenté la convention qu'ils ont signée en faveur de l'emploi.

En préambule, Michaël Delafosse, qui va rencontrer le préfet de Région jeudi matin au sujet de l’emploi et de la relance économique, a indiqué : “La crise sanitaire a très fortement impacté notre territoire, et des semaines voire des mois difficiles s’annoncent. Dans ce contexte, il est extrêmement important d’unir nos forces. La Métropole de Montpellier a la compétence économique d’accueillir des entreprises, notamment sur la Zac Cambacérès et à Med Vallée, et de créer de l’emploi à travers des projets de chantiers porteurs, comme celui de la ligne 5 de tram. Nous essayons de soutenir l’emploi et l’activité économique de notre mieux en cette période”. La signature d’une convention entre Montpellier Méditerranée Métropole et Pôle Emploi, qui a eu lieu ce mercredi 6 janvier à 16h00, vise à ajouter plusieurs facettes à l’action de la Métropole en faveur de l’emploi sur son territoire.

Jospeh Sanfilippo explique : “Nous scellons un partenariat renforcé pour agir sur le développement économique du territoire. Cela aura un impact sur le marché de l’emploi, durement touché en mars, avril et mai 2020 avec une chute de 75 % des offres d’emploi. Depuis quelques semaines, il y a un petit rebond dans certains secteurs, sauf ceux qui sont fermés. Il existe des opportunités dans le bâtiment, les services à la personne, le secteur de la santé, les grandes enseignes. Au total, 58 000 demandeurs d’emploi sont actuellement inscrits sur le territoire héraultais. Dans l’Hérault, il y a actuellement 8 500 opportunités d’emplois, dont 4 500 sur le bassin de Montpellier”.

Les 5 axes de la convention de partenariat

• Ce partenariat permet à Pôle Emploi d’intervenir en amont de l’implantation des entreprises dans la métropole, afin de proposer aux chefs d’entreprise candidats à une implantation sur la métropole son regard expert sur le marché du travail local, et de les informer de la possibilité de former des demandeurs d’emploi en amont pour qu’ils remplissent les critères de sélection lors des entretiens d’embauche.

Améliorer le Projet pour le Développement de l’Emploi Métropolitain (Podem) pour que des possibilités soient offertes aux entreprises en faveur de l’emploi et de l’insertion

  • Mieux faire connaître les services et actions de Pôle Emploi. A ce titre Joseph Sanfilippo, directeur territorial de Pôle Emploi Hérault, a incité aussi bien les recruteurs que les demandeurs d’emploi à s’adresser à Pôle Emploi.
  • Assurer la transparence du marché du travail sur la métropole de Montpellier via le recensement des offres d’emploi du territoire sur le site Web de la Métropole.
  • Que la Métropole et Pôle Emploi mènent des actions conjointes sur l’emploi ou la formation, par exemple les Rencontres pour l’emploi (voir ci-dessous).

Le site Internet de Montpellier Méditerranée Métropole centralisera dès mars-avril les offres d’emploi du territoire

“La conjoncture est violente : il faut accompagner au retour à l’emploi. Nous devons unir nos forces, travailler ensemble. Nous devons aux personnes qui cherchent du travail d’être à leurs côtés” selon Michaël Delafosse. Voilà pourquoi les offres d’emploi du site Pôle Emploi seront bientôt relayées par le site Internet de la Métropole, afin que chaque demandeur d’emploi du territoire puisse être informé des opportunités d’emplois à proximité.

Joseph Sanfilippo, directeur territorial de Pôle Emploi Hérault, estime que 7 offres d’emploi sur 10 sont publiées sur le site de Pôle Emploi. Elles le seront dans quelques mois sur celui de la Métropole.

Des Rencontres pour l’emploi du 9 au 22 janvier

Dans le cadre de cette convention et du Podem mené en partenariat avec l’Etat, des Rencontres pour l’emploi numériques seront organisées sur le site de la métropole à partir de la semaine prochaine. Elles rassembleront environ 80 entreprises, dont 30 partenaires. 600 intentions d’embauche ont d’ores et déjà été formulées.

Favoriser l’embauche des habitants de la métropole

Le président de Montpellier Méditerranée Métropole a indiqué : “Dans le cadre de notre politique d’attractivité, nous allons faire venir des entreprises sur notre territoire, à Cambacérès et Med Vallée. Il est important qu’elles recrutent des habitants de la métropole”. Les chefs d’entreprise tentés par une installation à Montpellier sont invités à se connecter sur le site entreprendreamontpellier.fr et à contacter Pôle Emploi pour mener une politique de recrutement de ressources humaines locale et utiliser les compétences du territoire

La plateforme collaborative métropolitaine clause sociale

“Pour chacun des chantiers que nous engageons, il y a et il y aura des dimensions de clause d’insertion sociale”, a insisté Michaël Delafosse. Pour la construction de la ligne 5 de tramway, les opérations d’Anru, les reprises de voirie pour les bus à haut niveau de service, la construction de logements, la Métropole s’assurera qu’il n’y ait pas de recours à de la prestation de main-d’œuvre venue de l’extérieur du territoire. “Le souhait est de ne pas se retrouver avec ce que l’on a vécu il y a une dizaine d’années pour les lignes de tram, c’est-à-dire le recours à des travailleurs extérieurs”, a affirmé le président de la Métropole. 665 personnes ont été employées en 2019 grâce à la plateforme collaborative métropolitaine clause sociale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.