Transports — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Métropole passe la vitesse supérieure avec le réseau express vélo

Mardi 31 mai, en conseil de métropole, a été adopté le principe d'un réseau express vélo, baptisé VéloLignes, reliant plusieurs villes de la métropole. L'objectif est de développer l'usage du vélo dans les trajets domicile-travail ou pour les loisirs.

Photo © Mark Stosberg / Unsplash

Ce mardi 31 mai, le vélo était doublement à l’honneur lors du conseil de métropole, les élus étant appelés à se prononcer au sujet du réseau express vélo et de la prolongation de l’aide à l’achat d’un VAE. Un tracé des différentes lignes du réseau express vélo a été dévoilé à cette occasion, sous réserve de modifications liées aux études opérationnelles.

Le Réseau Express Vélo fera environ 230 km de linéaire. Il sera réalisé à 70 % durant le mandat 2020-2026. Pour rappel, le plan pluriannuel d’investissements métropolitain a fléché la somme de 150 M€ pour les mobilités actives, dont le vélo, entre 2020 et 2026. C’est six fois supérieur au budget moyen dédié aux mobilités actives par les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) français, qui est de 9,51 € par habitant et par an.

Michaël Delafosse lors du conseil de métropole du 31 mai
Michaël Delafosse lors du conseil de métropole du 31 mai

Un tracé structurant

Un anneau autour du centre-ville et 4 rocades

Ainsi, le centre-ville de Montpellier sera entouré par un anneau VéloLigne et 4 rocades VéloLignes seront créées. La rocade A reliera Juvignac à Castelnau-le-Lez ; la rocade B partira de la Gare Sud de France pour aller à Grammont ; la rocade C ira de Carnon à Juvignac, et la rocade D de Mauguio à Castries.

11 radiales

11 radiales verront le jour :
• Montpellier Corum – Castelnau-le-Lez ;
avec des liaisons Castelnau-le-Lez – Jacou ; Castelnau-le-Lez – Saint Géniès-des-Mourgues et Vendargues – Saint Brès.
• Montpellier Antigone – Mauguio ;
• Montpellier Odysseum – Gare Sud de France ;
• Montpellier Antigone – Lattes Agau ;
avec des liaisons Lattes Agau – Carnon ; Lattes Agau – Rocade C ;
• Montpellier Quai Laurens – Montpellier Tournezy ;
• Montpellier Dubout – Montpellier La Condamine ;
avec des liaisons Montpellier La Condamine – Villeneuve-lès-Maguelone et Montpellier La Condamine – Saint-Jean-de-Védas ;
• Montpellier place du 8 Mai 1945 – Fabrègues ;
• Montpellier Figuerolles – Cournonsec ;
• Montpellier Château d’Ô – Grabels ;
• Montpellier Les Arceaux – Saint-Gély-du-Fesc / Montpellier Les Arceaux – Montferrier-sur-Lez ;
• Clapiers Girac – Prades-le-Lez.

Le lien avec les territoires avoisinants

Un maillage plus fin, constitué de réseaux de liaison et de proximité, viendra compléter le réseau express vélo pour constituer un réseau cyclable continu, proche du domicile des habitants de la métropole. L’ambition de Michaël Delafosse, président de la Métropole, et de Julie Frêche, vice-présidente aux mobilités, est de permettre aux cyclistes de rejoindre, via le réseau express, les pistes cyclables des territoires avoisinants.

Les trajets domicile-travail et la cyclo-logistique ciblés par cette mesure

Certes, le vélo est souvent utilisé pour les loisirs, une bonne balade en famille ou entre amis étant toujours plaisante. Mais la Métropole cible également les trajets domicile-travail, encore très souvent réalisés en voiture, comme le détaille une étude de l’Insee publiée en janvier 2021, soulignant que dans l’Hexagone, “pour des distances inférieures à 5 km, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail”.
Dans la métropole de Montpellier, 41 % des habitants empruntent encore leur voiture pour réaliser des déplacements à moins de 3 kilomètres de chez eux.

Ce réseau express vélo devrait donc faciliter notamment l’usage sécurisé du vélo pour les trajets domicile-travail, ce qui permettra aux usagers de faire des économies de carburant et d’entretenir leur santé. Dans le cadre de la “ville à hauteur d’enfant” développée par Michaël Delafosse et ses équipes, les enfants aussi pourront y circuler sans danger.

Le réseau express vélo vise à faire évoluer les mentalités en faveur des déplacements à vélo. D’autant que la vitesse de circulation à vélo est située dans une fourchette de 15 à 25 km/h selon qu’il est mécanique ou électrique. La rapidité peut donc être au rendez-vous, sur ces voies réservées.

Le secteur de la cyclo-logistique, qui connaît actuellement un véritable essor dans la métropole montpelliéraine, pourra donc bénéficier de ce réseau pour faire circuler ses collaborateurs rapidement et en toute sécurité, quel que soit le gabarit des vélos…

Une sécurité accrue

Le réseau express vélo sera sécurisé et signalisé. Il ne s’agira plus d’une simple piste cyclable matérialisée par un marquage au sol sur une chaussée parcourue par les voitures et les camions. Il sera distinct des voies empruntées par les véhicules motorisés. Le nombre de carrefours sera limité pour éviter aux cyclistes d’être interrompus dans leur trajet, et les intersections seront aménagées et sécurisées. Un entretien régulier du revêtement devrait permettre un meilleur confort de circulation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Pour la sécurité, il serait bon de ne pas oublier dans toute cette belle entreprise les panneaux d’orientation conseillant aux usagers de prendre les voies cyclable et autres voies partagées (à faire entre Gignac et Aniane).
    Cordialement

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.