Montpellier Métropole : les femmes à l’honneur pendant le mois de mars

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Métropole de Montpellier programme une série de rendez-vous pour honorer des expertes et des artistes de nombreux horizons.

Préparée par la Métropole et la Ville de Montpellier, en partenariat avec la mission égalité, cette programmation, qui s’étale sur près d’un mois, s’intitule “Place aux femmes dans l’espace public”. Pendant plusieurs semaines, des rencontres, des projections, des conférences et des ateliers se dérouleront dans les Maisons pour tous, les médiathèques du réseau, le cinéma Nestor Burma et le musée Fabre.

Les animations en partenariat avec la Mission Egalité

La thématique de l’égalité des sexes sera abordée par le biais de ciné-débats, conférences et ateliers. Au programme :

  • restitution des marches exploratoires sur la sécurité des femmes à la Maison de la Démocratie (16 rue de la République, Montpellier) le 7 mars à 18h
  • ciné-débat des lycées sur la web-série “J’irai crier sur vos murs” le 8 mars à 10h et à 13h30 au Centre Rabelais (27 boulevard Sarrail, Montpellier)
  • conférence de l’anthropologue urbaine Chris Blache intitulée “Genre et espace public” le 8 mars à 18h au Centre Rabelais
  • projection du documentaire La roue libre le 8 mars à 9h à la Maison pour tous Louis Feuillade (416 Le grand Mail, Montpellier)
  • initiation à la pratique et la réparation du vélo le 8 mars à 14h à la Maison pour tous Louis Feuillade 
  • conférence “La santé des femmes” avec la gynécologue obstétricienne Ghada Hatem le 14 mars à la Halle Tropisme
  • Atelier “Sensibilisation au consentement” le 21 mars auprès des élèves de 4e du collège des Garrigues à la Maison pour tous Georges Brassens (Place Jacques Brel, Montpellier).

La programmation des Maisons pour tous et des médiathèques

Les Maisons pour tous de la métropole ont préparé de nombreux rendez-vous afin d’offrir un espace d’expression aux femmes, qu’elles soient artistes, expertes ou simplement curieuses. Organisés pendant tous le mois de mars, ils prennent la forme d’expositions, de spectacles, de projections et même de sorties sportives.

Le réseau des médiathèques propose également un cycle thématique intitulé “Au féminin ?” du 3 mars au 30 avril. Une programmation rythmée par des lectures, des projections et des rencontres organisées dans les médiathèques Jules Verne et Emile Zola.

L’ensemble de la programmation est à découvrir sur www.montpellier.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes.

Rendez-vous au cinéma Nestor Burma et au Musée Fabre

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le cinéma Nestor Burma (2 rue Marcellin Albert, Montpellier) propose deux projections exceptionnelles : 

  • Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun, le 9 mars à 18h30
  • Freda de Gessica Généus le 10 mars à 18h30

De son côté, le musée Fabre s’est adapté et programme des visites guidées axées sur les “Femmes artistes” présentes dans ses collections. Deux horaires sont proposés le mardi 8 mars : 12h30 et 16h.

Informations pratiques 

L’événement est organisé dans différents lieux de la métropole. Les rendez-vous sont soumis aux contraintes sanitaires et nécessitent dans leur grande majorité une inscription. L’ensemble de la programmation est disponible sur www.montpellier3m.fr/place-aux-femmes-dans-lespace-public.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.