Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER METROPOLE - PRÈS DE 110 ÉLUS RÉUNIS À LA 3ÈME SESSION DU PARLEMENT DU TERRITOIRES

PRÈS DE 110 ÉLUS RÉUNIS À LA 3ÈME SESSION DU PARLEMENT DU TERRITOIRES Ce samedi, Philippe…

PRÈS DE 110 ÉLUS RÉUNIS À LA 3ÈME SESSION DU PARLEMENT DU TERRITOIRES

Ce samedi, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a réuni, pour la troisième session du Parlement des territoires, près de 110 Maires et Présidents d’intercommunalités issus de huit départements (l’Aude, l’Aveyron, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, et le Gers), au château de Castries. Les élus ont confirmé leur engagement à poursuivre leur démarche de coopération territoriale solidaire et inédite, au service de la solidarité entre monde rural, urbain et péri-urbain. 

Ils ont partagé ensemble leur analyse des impacts de la réforme territoriale. Cette dernière les conforte dans la conviction que l’instauration d’un dialogue territorial est indispensable, non seulement pour défendre les intérêts des territoires qu’ils représentent mais aussi pour mener des projets communs sur des sujets d’intérêt partagé. 

Le tourisme, la culture, le développement du littoral, la santé, la promotion des produits locaux ou encore la structuration de la filière bois sont autant de thématiques de coopération qui ont été évoquées par les élus présents et sur lesquelles ils se sont engagés à renforcer leurs coopérations, au service de l’intérêt général du grand territoire, de son attractivité et de sa qualité de vie.

L’ensemble des élus ont décidé de défendre conjointement la production locale viti-vinicole pour que sa promotion à l’international monte en puissance  et pour qu’elle prenne toute sa place dans l’avenir aux côtés de grands évènements nationaux et internationaux tels que le Tour de France. Une lettre sera adressée en ce sens à l’organisation du Tour de France.

Une instance de coopération inédite

C'est à l'initiative de Philippe Saurel, qu'est né le Parlement des Territoires en mars 2015. L'objectif : construire une instance de coopération territoriale, au service de la solidarité du monde rural, urbain et péri-urbain, et au-delà des territoires administratifs définis, pour leur préférer l'échelle la plus pertinente possible.

 

Dès juin 2015, les élus en présence ont acté la Charte Fondatrice du Parlement des Territoires qui définit le projet en commun et repose sur sept champs d'intervention, les mêmes que les piliers de la Métropole de Montpellier : la santé, le développement numérique, la mobilité et les déplacements, le développement économique, touristique et industriel, l'agro-écologie et l'alimentation, la culture, le patrimoine et l'université, et enfin l'égalité des chances, la citoyenneté et le développement social.

Des projets déjà amorcés et des pistes de coopération dessinées

Plusieurs actions engagées par les acteurs du territoire illustrent déjà les possibilités de coopération. Sur le modèle de la Comédie des Cévennes, destinée à valoriser les produits du terroir et les agriculteurs issus des Cévennes, d’autres manifestations prendront possession de la place de la Comédie à Montpellier. Ainsi, la Comédie du Tarn, le 1er avril, la Comédie de l’Aveyron le 15 avril, et la Comédie de la Lozère, en septembre, se succéderont pour valoriser leurs produits locaux.

Par ailleurs, la Métropole de Montpellier a adhéré à l’Union des communes forestières pour que l’approvisionnement de ses chaufferies en bois local puisse monter en puissance.

Un partenariat a été engagé entre la Métropole, la Ville d’Aigues-Mortes, le PNR de la Camargue, et Saint-Clément-de-Rivières dans le cadre de l’exposition Frédéric Bazille qui aura lieu au Musée Fabre à compter du 25 juin 2016.

Crédit Photo : Montpellier Méditerranée Métropole – Cécile Marson

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.