Montpellier Métropole : un nouveau site pour le Réseau des médiathèques

Ce jeudi 20 janvier, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole va lancer la nouvelle version de sa bibliothèque numérique patrimoniale, Mémonum.

Numérisés et intégrés à Mémonum depuis 2015, les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale de Montpellier seront désormais liés à la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, Gallica. Une base de données de plusieurs millions de documents.

“Gallica marque blanche”

Le partenariat entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Bibliothèque nationale de France a été signé en 2019, dans le cadre du dispositif “Gallica marque blanche”. 

Ce projet, lancé par la BnF, repose sur une collaboration numérique. Concrètement, il s’adresse aux établissements ayant numérisé ou souhaitant numériser une partie de leurs collections, mais ne disposant pas de plateforme de diffusion ou souhaitant renouveler leur plateforme actuelle. Dans le même temps, il permet à la BnF d’enrichir un peu plus son fonds documentaire. En se liant avec Mémonum, elle accède ainsi à près de 22 000 titres.

Un lancement mémorable

Grâce à ce partenariat, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole va lancer jeudi prochain, à 17h, la nouvelle version de sa bibliothèque numérique Mémonum. Pour célébrer comme il se doit cette étape, la plateforme donnera accès aux numérisations d’une acquisition patrimoniale majeure de l’année 2021 : les manuscrits du père du Code civil, Cambacérès.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.