Montpellier : Netheos recrute 30 personnes pour les vérifications d’identité à distance

Hérault Tribune Pro Reportage

La fintech, créée en 2003, est en pleine croissance sur un marché de la souscription à distance de plus en plus sensible.

La fintech montpelliéraine Netheos, spécialisée dans la souscription à distance, lance une filiale entièrement dédiée à la vérification des identités en ligne. Un business en plein boom, avec la digitalisation du quotidien. « Les banques ou assurances opèrent de plus en plus à distance : ouverture de comptes, souscription d’un prêt, d’une assurance… », explique Olivier Détour, CEO. Pour éviter les fraudes, l’Etat, via l’Anssi, vient de durcir le jeu en complétant les contrôles automatiques, réalisés à base de reconnaissance faciale et d’intelligence artificielle, par des contrôles manuels obligatoires. C’est à ces contrôles manuels que sera dédiée Netheos Services, nouvelle filiale détenue à 100 % par la maison-mère éponyme. Pas moins de 30 recrutements sont prévus d’ici à 2022 à Montpellier pour lancer cette activité. Netheos Services sera présidée par David Coridun, par ailleurs DAF de Netheos, et dirigée par Zakaria Bourhim, responsable du service clients.

Détour Olivier
Olivier Détour.

Pas question de délocaliser

Pourquoi lancer cette activité à Montpellier ? « C’est vrai que certains confrères délocalisent en Roumanie, ironise Olivier Détour. Je trouve dommage de rajouter en France de la sécurité sur les vérifications d’identité d’un côté, et, d’un autre côté, de délocaliser ces prestations en Europe de l’Est, des pays connus pour lancer des cyberattaques sur fond de blanchiment d’argent. » D’après lui, les opérations de vérification d’identité sont « assez critiques pour justifier un traitement en France. Les banques sont prêtes à payer quelques dizaines de centimes d’euros pour cela ». Pour lancer cette filiale, Netheos a créé un process spécifique de formation avec des experts de la fraude. Les recrutements se feront « localement, en dehors de tout critère de qualification, de formation et de diplôme, mais sur la base de tests psychotechniques », conclut le dirigeant. Netheos emploie 30 salariés et est basée au Millénaire sur 300 m2. L’activité, qui a généré 3,8 M€ de CA en 2020 (5 M€ prévus en 2021), comprend trois pôles : signatures électroniques, contrôle automatisé de justificatifs clients et vérification d’identité à distance.

Hubert Vialatte

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.