Montpellier : Nubian va exposer ses "Rêveries" à la Galerie Nicolas Xavier

Les œuvres de Nubian s'apprêtent à quitter son atelier pour rejoindre les cimaises de la Galerie Nicolas-Xavier, à Montpellier, à l'occasion de l'exposition "Rêveries", organisée du 16 décembre 2022 au 14 janvier 2023.

Des refuges mobiles

Habitat nomade transporté à flanc d’éléphant, bateau qui se déplace à dos de pachyderme, cabane juchée sur un crabe et qui ne fait qu’un avec elle… l’univers pictural de Nubian propose des refuges bricolés de bric et de broc, instables et brinquebalants, où le bâtiment rudimentaire est associé à l’animal. Les habitants de ces habitats de fortune, que l’on ne peut qu’imaginer, semblent d’éternels voyageurs. Voyageurs volontaires ou exilés ? On ne le sait.

Des voyages intérieurs

L’artiste montpelliérain fait çà et là des références à l’univers steampunk. On pense aussi à Mad Max et aux univers post-apocalyptiques de science-fiction. Mais il serait réducteur de ne voir que du négatif dans ces représentations. Nubian instille en effet une douce atmosphère de rêverie et de beauté qui invite au voyage intérieur.

Certains paysages aux habitats perchés, extrapolant de vrais paysages occitans, rappellent parfois les rêves d’enfants et invitent à envisager d’autres ailleurs, des espaces où l’on retrouverait des sensations oubliées.

Informations pratiques

Galerie Nicolas-Xavier – 2 bis, rue Glaize – Place des Musées – Montpellier – 06 99 23 10 73.
Galerie ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et le samedi de 14h à 18h.
galerienicolasxavier.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.