MONTPELLIER - SECURITE ROUTIERE - Vulnérabilité des piétons
En 2016, 11 piétons ont trouvé la mort sur les routes de l’Hérault (4…
En 2016, 11 piétons ont trouvé la mort sur les routes de l’Hérault (4 sur la ville de Montpellier). Depuis le début de l’année 2 ont déjà été tués (1 à Montpellier).
Le code de la route fait obligation aux conducteurs de véhicules de céder le passage aux piétons, dès lors que ceux-ci sont régulièrement engagés sur la chaussée ou manifestent clairement l'intention de la traverser.
Afin de sensibiliser les conducteurs à la vulnérabilité de cette catégorie d’usagers de la route et au respect des règles édictées pour les protéger, le préfet de l’Hérault, en lien avec le Parquet, met en place une opération de sécurité routière associant les forces de l’ordre et le centre neurologique PROPARA.
La police nationale procède, dans les rues de Montpellier, à plusieurs opérations de contrôle ciblant les conducteurs de véhicules légers et de deux-roues motorisés refusant la priorité aux piétons.
Les rédactions sont invitées à participer à l’un de ces contrôles qui se déroulera mercredi 25 janvier.
Pour y participer, merci de contacter le service communication de la DDSP au 04 99 13 50 44.
Avec l’aval du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Montpellier, il sera proposé aux contrevenants soit de se voir appliquer la sanction (une amende de 135 euros et un retrait de 4 points) soit de bénéficier d’une “alternative aux poursuites”.
Cette alternative consiste en un stage de sensibilisation aux conséquences dramatiques, même si elles ne sont pas mortelles, que peut avoir ce comportement dangereux sur les piétons : le handicap à vie.
Intitulé “Accidentalité routière : la face cachée d’une vie brisée”, ce stage a été testé en novembre dernier par les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière qui en sont ressortis bouleversés.
A travers plusieurs ateliers animés par les soignants du centre, il est fait état de tous les troubles associés à une paralysie motrice.