MONTPELLIER - Service Civique ce mardi 29 novembre 2016 à l'IRTS
Engagement des jeunes1ères Assises départementales du Service Civique dans l’HéraultInstitut Régional du Travail Social…
Engagement des jeunes
1ères Assises départementales du Service Civique dans l’Hérault
Institut Régional du Travail Social (IRTS)
Mardi 29 novembre 2016 de 9 heures à 16h30
En présence de Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault, de François BORDAS, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et Céline SCHMITT de l’Agence du Service Civique, l’association Collectif Éducation Populaire et Transformation Sociale (CEPTS) portera en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) les Assises Départementales du Service Civique dans l’Hérault.
Associant tous les acteurs (jeunes volontaires, responsables d’organismes d’accueil, élus locaux, …), cette journée vise à établir un état des lieux partagé et à formuler les perspectives d’évolution du Service Civique dans le Département.
Ces travaux seront réalisés avec le soutien méthodologique de la Compagnie des Nuits Partagées et avec la participation des Clownanalystes du Bataclown. Dans une logique de co-construction plusieurs organisations ont été associées à leur préparation : La ligue de l’enseignement, Unis Cité, l’UFCV, Unis’Sons, des Missions Locales, Association acteurs…
Des temps de travail en ateliers sont prévus sur les thèmes suivants :
Accessibilité : Comment garantir l'accès au Service Civique pour tous les jeunes sur le territoire (urbain, rural, en situation de handicap) ?
Qualité : Comment créer et définir des missions de Service Civique de qualité, accessible à tous sans discrimination de choix ?
Accompagnement /tutorat : Comment améliorer le tutorat, notamment l'accompagnement au projet d'avenir, des jeunes en Service Civique ?
Engagement civique : Comment promouvoir et asseoir la notion d'engagement civique auprès des différents acteurs ?
Parcours et Service Civique : Comment mieux reconnaître et valoriser le Service Civique dans le parcours des jeunes ?
Depuis sa création en mars 2010, le Service Civique a permis sur le département l’engagement de près de 2800 jeunes au sein d’associations, d’établissements publics, de collectivités territoriales et des services de l’Etat. Au niveau national, le nombre de volontaires passera de 110 000 en 2016 à 150 000 en 2017 avec un objectif annuel à terme de 350 000 jeunes.