Expositions — Montpellier

Montpellier : Solid'Art, des créations pour un avenir plus juste

Le Secours populaire réédite pour la sixième fois sa grande vente d'œuvres d'art au profit des enfants issus de familles dans la précarité, Solid’Art, du 22 au 24 septembre. Les candidatures d'artistes sont ouvertes.

Soutenu par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, le Secours Populaire réitérera son salon d’art contemporain au profit des enfants dont les familles ont des difficultés financières. L’occasion idéale d’aider les enfants tout en décorant son intérieur avec goût.

90 artistes de divers horizons

Cette année, le directeur du Mo.Co, Numa Hambursin, sera le président du jury. Il annonce l’ouverture des candidatures aux artistes-peintres, sculpteurs, photographes, etc. Numa Hambursin souhaite mettre en avant une exposition pluriculturelle qui met en scène des artistes et des techniques diverses. En tant que président du jury, le directeur du Mo.Co se chargera de la sélection artistique de l’événement et sélectionnera 90 artistes parmi les candidats. 

“La générosité et la solidarité sont au cœur de bien des démarches artistiques. Solid’Art témoigne de manière éclatante de cette fraternité à l’œuvre, du lien irréductible entre l’art et le don. C’est un honneur d’être associé ainsi au Secours Populaire dans son action déterminante auprès de la jeunesse défavorisée,” indique-t-il.

Pour cette édition 2023, l’artiste montpelliérain Franck Noto parrainera Solid’Art. L’événement avait rapporté 50 000 € lors de sa précédente édition. Franck Noto, plus connu sous le nom d’artiste Zest, a exprimé sa fierté de participer en tant que parrain : “Je suis ravi de soutenir cet événement emblématique et de permettre aux enfants de pouvoir partir en vacances grâce à l’art et la culture. Les enfants, c’est le futur, c’est notre avenir, on doit en prendre soin !

Un événement solidaire

Au cœur du Zénith de Montpellier, 1 600 mètres carrés seront dédiés à l’art contemporain. 5 000 visiteurs sont attendus. Pour chaque vente, les artistes du territoire inviteront les acquéreurs à faire un don à l’association. Les fonds collectés permettront aux enfants des familles soutenues par le Secours populaire de l’Hérault de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports. En effet, un enfant sur trois ne peut pas partir en vacances. Ce dispositif a donc pour vocation de les aider à mener une vie plus normale. 

Lors de ce rendez-vous annuel, les esthètes, amateurs inconditionnels d’art, et les membres du Secours populaire se tendront la main dans une action commune. Les artistes deviendront des ambassadeurs de la solidarité et permettront “aux enfants accompagnés par l’association de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports. Dans une démarche d’éducation populaire, le Secours populaire s’engage à ce que tous les enfants puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent,” explique Fabien Albert, le secrétaire général du Secours populaire de l’Hérault.

Informations pratiques

Dates : les 22, 23 et 24 septembre 2023
Lieu : Zénith Sud, Domaine de Grammont
Les conditions pour candidater sont consultables sur le site de Solid’Art. Une fois toutes les pièces du dossier réunies, il faut l’envoyer par mail à l’adresse suivante : montpellier@solidart.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.