Montpellier : la SPL Occitanie Events certifiée ISO 20121 par l’AFNOR

La SPL Occitanie Events a annoncé sa certification ISO, un an et demi après avoir lancé sa démarche écoresponsable.

Elle a reçu cette certification ISO pour son système de management responsable sur l’intégralité de ses activités : la gestion des équipements ainsi que l’accueil et la production d’événements. La SPL Occitanie Events va pouvoir atteindre ses objectifs écoresponsables.

Qu’est-ce qu’une certification ISO 20121 ?

ISO 20121 est une certification spécifique à la filière événementielle, qui a été publiée en juin 2012, à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Elle s’adresse à tous les acteurs du secteur de l’événementiel en fournissant un cadre pour aider les organisations de la filière à intégrer le développement durable.

Pourquoi une telle action ?

Pour la société, au-delà de la réussite économique, elle est porteuse de sens. C’est un projet structurant qui permet de donner un cadre aux ambitions de l’entreprise. Propriétaire des lieux, la Région Occitanie, qui a pour objectif d’être la première région à énergie positive, est fortement engagée dans cette démarche. Elle veut faire de son équipement le premier Parc des Expositions d’Europe à énergie positive. L’alimentation a été choisie comme grande cause régionale pour 2018 et 2019 via un Pacte régional pour une alimentation saine en Occitanie. La Région a également lancé une consultation afin d’établir un plan régional de prévention et de gestion des déchets.

“Il y a une prise de conscience nationale et internationale pour laquelle nous souhaitons prendre notre part de responsabilité et agir”

précise la SPL Occitanie Events.

Ecouter l’ensemble des parties prenantes

Après consultation, 15 enjeux ont émergé, rassemblés sous 3 piliers : les usagers, le territoire et l’environnement. Plusieurs objectifs ont été définis…
– Réduire les déchets et d’augmenter la valorisation de ceux qui persistent
– Passer à une alimentation plus responsable (produits de saison, labellisés, sains, valorisation des circuits courts, des plats végétariens)
– Optimiser la consommation d’énergie et de fluides
– S’ouvrir sur la ville : mieux intégrer l’équipement au sein de la ville et de ses habitants et développer des projets communs avec des organismes locaux.

Ce sont ces enjeux, associés à des actions nombreuses de sensibilisation des différents usagers ainsi qu’à une politique d’achats responsables, qui permettent de structurer la démarche.

Les premières actions concrètes

  • Le tri des déchets au niveau du grand public et des exposants sur les manifestations organisées par la SPL avec des ajustements à chaque nouvel événement
  • La mise en place de la collecte de mégots avec 65 cendriers « Eco-Mégots »
  • Le développement d’un partenariat avec la Ressourcerie 34
  • Un atelier d’insertion qui collecte les bâches produites pour les événements pour les transformer en pochettes, trousses, sacs…

Concernant l’alimentation, un premier test a été fait sur Energaïa en décembre 2019 puis sur Art Montpellier en octobre 2020, en proposant une alternative végétarienne systématique sur le snack et le restaurant et une sélection de produits bio, locaux et de saison. Sur l’optimisation de la consommation des énergies et fluides, des campagnes de remplacement des ampoules par des LED sont menées depuis l’année dernière et la priorité est l’amélioration de la mesure avec la mise en place de sous-compteurs par hall.

Les premiers résultats


Il faudra au moins un an de recul avec une activité « normale » avant de constater les premiers effets.

A petite échelle, près de 300 kg de bâches ou encore 200 kg de biodéchets ont déjà été collectés.

Cette certification est le fruit d’un travail collectif aussi bien dans l’entreprise qu’avec ses parties prenantes.
L’auditrice a souligné l’engagement de la direction de la SPL Occitanie Events en vue d’une amélioration permanente, et la conviction des équipes et l’implication des parties prenantes rencontrées durant les 3 jours d’audit. Elle a également été sensible au “soutien du principal actionnaire de l’entreprise, la Région Occitanie, gage de pérennité dans la démarche”.

« Je les soutiens à 200% dans cette démarche qui s’inscrit pleinement dans les engagements de la Région. Elle prend tout son sens dans le projet de réinvention du Parc des Expositions qui sera plus ouvert sur l’extérieur, animé toute l’année et exemplaire en termes de construction écoresponsable »

déclare Marie-Thérèse Mercier, présidente de la SPL Occitanie Events et conseillère régionale

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.