MONTPELLIER : SUEZ ENVIRONNEMENT exploitera l’unité de méthanisation AMETYST

SUEZ ENVIRONNEMENT, VIA SA FILIALE SITA, REMPORTE LE CONTRAT D’EXPLOITATION DE L’UNITÉ DE MÉTHANISATION…

SUEZ ENVIRONNEMENT, VIA SA FILIALE SITA,
REMPORTE LE CONTRAT D’EXPLOITATION DE L’UNITÉ DE MÉTHANISATION AMETYST (MONTPELLIER),
POUR UN MONTANT CUMULÉ DE 150 MILLIONS D’EUROS SUR 10 ANS

SUEZ ENVIRONNEMENT, via sa filiale SITA, remporte le contrat d’exploitation de l’unité de méthanisation Amétyst, située à Montpellier, pour une durée de 10 ans et un chiffre d’affaires cumulé de 150 Millions d’Euros. L’unité de production d’énergie verte bénéficiera de nouveaux investissements pour renforcer sa capacité de valorisation énergétique et créer une véritable filière de valorisation organique sur le territoire.

Exploitée depuis 2008 par SITA, Amétyst bénéficiera d’un programme d’investissement de 10 millions d’euros porté par SITA. Cet investissement permettra notamment d’augmenter de 50% la production d’électricité et de chaleur, et de renforcer son rôle dans la transition énergétique du territoire. En effet, les matières à haut pouvoir calorifique (comme le plastique) contenues dans les refus seront transformées en combustible solide de récupération (CSR), et seront valorisées par SITA auprès des cimenteries, en substitution de combustibles fossiles (tel que le charbon).

Dans le cadre de ce nouveau contrat, SITA valorisera désormais sur Amétyst, et en complément des déchets ménagers, les biodéchets du territoire en nouvelles ressources organiques pour produire 33 500 tonnes de compost normé par an. SITA s’appuiera sur l’expertise et le réseau logistique de Terralys, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT spécialisée dans la valorisation des déchets organiques, pour la commercialisation et la distribution de ce compost, qui servira d’engrais aux parcelles agricoles. Le développement de cette nouvelle filière, associé à une valorisation énergétique des déchets plus performante, permettront une réduction conséquente de la part de déchets enfouis, avec plus de 51% des déchets du territoire valorisés en nouvelles ressources.

La valorisation des déchets sur Amétyst, sous forme d’énergie renouvelable, permet à SITA de fournir de la chaleur à l’Agglomération Montpelliéraine, d’alimenter le réseau EDF en électricité, et de couvrir la majorité des besoins énergétiques de l’unité. Acteur de la transition énergétique, SITA France a produit en 2013 plus de 2 millions de MWh thermiques pour chauffer l’équivalent de 368 000 habitants et plus de 1,5 million de MWh d’électricité pour alimenter l’équivalent de 620 000 habitants.

Christophe Cros, Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT, en charge de l’activité déchets en Europe, déclare : « Avec de telles innovations, l’unité de production d’énergie verte Amétyst devient une référence européenne de méthanisation des déchets ménagers et biodéchets, aux performances inégalées pour ce type d’installation. Ce nouveau contrat illustre une fois de plus notre volonté de placer l’économie circulaire au cœur de notre stratégie : en transformant les déchets en nouvelles ressources, nous jouons un rôle significatif dans la transition énergétique de nos clients. Les nouvelles ressources que nous produirons sur Amétyst sécurisent les ressources essentielles de demain ». 


SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT

SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est le leader en France de l’offre de solutions de gestion et de valorisation des déchets, expert de l’ensemble du cycle du déchet. Avec 20 000 collaborateurs, SITA FRANCE a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, au service de 80 000 clients entreprises et collectivités.

SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 52 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2013, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.