Entreprises

Montpellier - Toulouse : lancement des Challenges numériques "Booster Nova"

Mercredi 7 décembre, à l’occasion de l’« Open Government Summit » à Paris, le…

Mercredi 7 décembre, à l’occasion de l’« Open Government Summit » à Paris, le Booster Nova a lancé les Challenges Numériques à Montpellier et à Toulouse axés sur la Smart City. Cette démarche d’innovation ouverte pilotée par piloté par Aerospace Valley réunit les deux collectivités, des startups et des PME pour imaginer de nouveaux services innovants.

 

L’originalité des Challenges Numériques Smart City (7 décembre 2016 au 10 février 2017) est de créer une ville plus intelligente, plus agréable à vivre grâce à l’usage des données. Il s’agit à la fois de mettre à disposition des données urbaines par les collectivités mais également des données spatiales et signaux complémentaires (Observation de la Terre, Internet des Objets, Géolocalisation) par le Booster Nova. Ces données serviront aux PME et startups comme ressources pour stimuler l’émergence de solutions innovantes.

Les Challenges Numériques Smart City Les Challenges Numériques Smart City Booster Nova se déroulent en trois temps :
– une première phase d’identification de défis, une phase de sélection de startups/PME et une phase de développement de solutions.
– A partir du 7 décembre, les PME et startup pourront répondre à un appel à idées ouvert, jusqu’au 10 février. Au terme d’un processus de sélection, 4 lauréats seront nommés.
– Lors de la période de développement, les 4 lauréats se verront cofinancés par la BPI à hauteur de 70.000 € chacun pour développer leur solution. Cette phase constitue pour les lauréats une opportunité unique de travailler et d’expérimenter avec les Métropoles de Montpellier et Toulouse. Un accompagnement par le Booster Nova et l’ESA BIC Sud France sera également proposé aux lauréats. Par ailleurs, les startups recevront le soutien de deux partenaires techniques, Atos et Sigfox, afin d’utiliser au mieux ces données.

Piloté par Aerospace Valley, les Challenges Numériques Smart City réunissent un groupement de partenaires composé à la fois par Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole, mais aussi par BIC/Cap Omega, Digital Place, La Melée, Digital Aquitaine, French Tech Toulouse, French Tech Montpellier, Sigfox, Atos, et avec les soutiens de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque Publique d’Investissement.

Une réunion d’information se tiendra au BIC de Montpellier Méditerranée Métropole – Cap Omega le 20 décembre à 17 heures.

(Source Montpellier3M)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.