Agenda / sorties — Montpellier

Montpellier : Un concours d’humoristes à l’Opéra pour participer à la Comédie du rire

Dans le cadre de la Comédie du rire, Festival d’humour de Montpellier qui se tient du 21 mars au 5 avril, un concours d’humoristes émergents est organisé à l’Opéra Comédie. Il est ouvert au public.

Mardi soir, l’Opéra Comédie portera bien son nom. Dans la Salle Molière, davantage consacrée aux opéras qu’aux comédies, sept minutes chacun, sept candidats, dont trois Montpelliérains : Baptiste Tinel, Florence Trebuchon et Nathan Olivier, participeront à la sélection. Mais à l’issue du concours, un seul gagnant désigné par le jury et à la clé : la première partie d’un artiste à l’affiche du festival de la Comédie du rire, qui fête sa 10e édition.

Interactivité du stand-up oblige, le public sera mis à contribution pour désigner, à l’applaudimètre, le vainqueur du prix du public.

Pour Baptiste Tinel, cette participation représente avant tout une occasion de se confronter à un nouveau type de représentation. “Je n’y vais pas forcément dans l’optique de gagner, c’est avant tout pour l’expérience. Jouer devant 250-280 personnes, dans une salle de théâtre avec cette disposition, un premier rang assez éloigné et un public que l’on ne voit pas, c’est assez différent des comedy clubs habituels. C’est une expérience à avoir en tant qu’artiste. Mais le fait que ce soit un concours met quand même une certaine pression. Dans la salle, il y a des gens qui ne sont pas là pour toi, qui soutiennent un autre humoriste. Difficulté supplémentaire : je passe premier. Donc il faut tout donner. Je vais y aller à la James Brown, essayer de retourner la salle, et bon courage pour les autres !”, s’amuse le comédien.

Même son de cloche pour Florence Trébuchon, qui voit surtout l’occasion de vire une expérience inhabituelle. “C’est une chance de jouer dans le cadre d’un festival d’humour avec des artistes de ce prestige. Je suis fière de participer à ce concours de jeunes talents. Je dis jeune, mais tout l’objet de mon passage, c’est de montrer que la vie ne se termine pas après 50 ans. Même pour les femmes ! Parfois invisibilisées au-delà de cet âge. C’est aussi l’opportunité d’avoir de la visibilité auprès d’un public différent. Je n’ai jamais jouer devant autant de personnes, mais faire rire 300 personnes comme on en fait rire 70, ça doit être une sensation délicieuse !”, se réjouit la jeune humoriste.

Le spectacle est organisé par la Compagnie Cocotte Minute. L’idée derrière le collectif ? “Concocter des spectacles d’humour de manière artisanale”. Pour faire bouillir la marmite : organisation de festivals, création de spectacles mais aussi cours de théâtre d’humour et d’improvisation.

Informations pratiques

Date : mardi 26 mars, 20 h 30 – 22 h
Lieu : Opéra Comédie, Salle Molière
Informations et réservations

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.