Montpellier : un grand pas pour la solidarité franchi avec l'ouverture d'un relais des solidarités alimentaires

La Ville de Montpellier a ouvert, le lundi 16 janvier, un local partagé qu'elle met à la disposition des associations d'aide alimentaire locales sur la ZAC de la Baume. Cette nouvelle structure est appelée à devenir un véritable relais de l’alimentation solidaire.

© Cécile Marson – Ville de Montpellier.

Une “cantine solidaire”

La Municipalité de Montpellier s’efforce d’aider les associations qui fournissent de l’aide alimentaire aux plus démunis en ouvrant ce relais des solidarités alimentaires. Ce nouveau lieu a pour but de répondre aux problématiques d’insécurité et de surpopulation rencontrées sur l’espace Jacques Ier d’Aragon où sont distribués des repas, et de s’inscrire dans une démarche à long terme. 

Le lundi 16 janvier, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et les adjoints Michel Calvo et Émilie Cabello ont officialisé l’ouverture du relais “test” qui permettra aux associations d’ “organiser les distributions de repas aux plus démunis dans un espace couvert, chauffé, convivial, préservant la dignité des personnes accueillies et offrant aux bénévoles un lieu de partage sécurisé”, selon le premier magistrat de la ville.

Si cette expérimentation s’avère probante, elle sera suivie de l’ouverture de lieux supplémentaires du même type. Celui-ci s’inscrit dans la démarche solidaire de la municipalité, qui avait organisé des États généraux de l’aide alimentaire à Montpellier, en novembre 2021, puis voté une délibération en ce sens. Neuf actions dirigent ses actions : la facilitation de la solidarité citoyenne, la mise en place d’un réseau d’épiceries sociales, l’amélioration qualitative des repas distribués dans la rue, la création d’une cuisine solidaire, l’intégration des personnes, la cohérence entre le choix des employés dans le secteur et la politique de Montpellier, la facilitation de l’approvisionnement, la diversification de l’information et enfin la création d’un observatoire.

cantine solidaire ©Cécile MARSON Ville de Montpellier
© Cécile Marson – Ville de Montpellier

© Cécile Marson – Ville de Montpellier

Vers un  avenir plus grand

La ZAC de la Baume a été complètement réhabilitée et remise à neuf. Entouré de logements vacants, ce relais est une porte ouverte vers le futur des plus pauvres et participera à l’image sociale du quartier.  Les projets concernant le local sont multiples. Dans un premier temps, il va permettre de désengorger le centre d’accueil Pause et constituera un nouveau refuge sûr où des diners seront quotidiennement distribués. Dans un second temps, des réfrigérateurs et des cuisines solidaires permettront aux plus précaires de préparer leurs repas sur place et de mettre leurs aliments au frais. Pour finir, le lieu a pour vocation de devenir un point central de vente et de distribution de paniers alimentaires et ainsi, de constituer le point de départ du réseau d’épiceries locales.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.