Montpellier : en finir avec les violences conjugales

Le colloque professionnel “Violences conjugales : les auteurs en question” aura lieu le 30 janvier 2023 au centre Rabelais de Montpellier. Il sera suivi d'une soirée ciné-débat ouverte au grand public.

Photo d’illustration © Canva

Le 30 janvier se déroulera une journée professionnelle durant laquelle plusieurs spécialistes du droit pénal, du travail social, de la psychiatrie et de la psychologie exposeront les nouvelles mesures prises en France et au Canada par les Centres de Prise en Charge des Auteurs, pour réduire les violences conjugales. L’objectif est d’empêcher et comprendre les violences conjugales et leurs auteurs. Les modalités de prise en charge des victimes et des auteurs de violence seront abordées lors de ce colloque, dans le but de sensibiliser le public et de l’amener au débat. Le colloque abordera également l’objectif des CPCA : la création ou l’amélioration des centres, qui proposeront une prise en charge complète et de nouveaux choix d’orientation grâce à des partenaires locaux.

Le déroulement du colloque 

L’accueil de la journée se fera à 8h45, après quoi aura lieu l’introduction par Me Pierre Couttenier et la vice-bâtonnier du barreau de Montpellier, Iris Christol.
Liliane Daligand, professeure de médecine légale, psychiatre et experte de justice-présidente, prendra la parole à 9h45. Elle donnera des clefs pour sortir d’une situation d’emprise.
De 10h30 à 11h15, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers, Raphaël Balland, explicitera le lien entre addictions et violences conjugales et justifiera certaines peines pénales. La professeure titulaire de l’École de travail social et de criminologie Valérie Roy exposera son travail de responsabilisation des auteurs de violences effectué au Québec.
Un premier échange avec le public aura lieu à 12h00, avant la pause déjeuner qui débutera à 12h30.
À 14h00, le maître de conférences Jean-Martin Deslauriers établira la liste des types de violences et d’agresseurs et la nécessité d’adapter l’accompagnement à chaque profil.
À 14h45, un second échange avec le public se déroulera.
À 15h10, la psychologue Élisabeth Perry évoquera les expériences thérapeutiques effectuées sur les auteurs de violence et leurs résultats positifs.
C’est à 16h00 que se tiendra le dernier moment d’échange avec le public.
Le témoin de la journée, Christophe Ruaults, effectuera la mise en perspective du colloque à 16h30 et le clôturera à 16h45.

La directrice régionale des droits de la femme et de l’égalité pour l’Occitanie, Nicole Escassut, conclura le colloque.

Une soirée ciné-débat à la salle Rabelais

De 19h30 à 21h00, le ciné-débat organisé par le CPCA Sud Occitanie sera ouvert au public. “Violences conjugales : menaces sur les liens ! Pe/anser les impacts” se déroulera en trois parties. La première sera dédiée à un micro trottoir de l’INA intitulé “1975 : Battez-vous votre femme ?” Le second temps consistera en l’analyse d’une capsule d’action effectuée auprès des auteurs de violences conjugales qui durera 30 minutes. Pour finir, le public sera invité à visionner le court-métrage de Tom et Léna qui aborde les conséquences des violences au sein du couple sur les enfants.

Informations pratiques

Lieu : Centre Rabelais, 27 boulevard Sarrail, Montpellier 
Date et horaires : le lundi 30 janvier, à partir de 8h45
Gratuit.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.