Montpellier : une campagne de sensibilisation et prévention des noyades durant tout le mois de mai

La 9e édition de la campagne de prévention des noyades a débuté le 25 avril et s’achèvera le 30 mai. Michaël Delafosse, des élus et des partenaires étaient à la piscine olympique Angelotti le 29 avril afin de sensibiliser le public et d'annoncer des nouveautés.

Chez les moins de 25 ans, la noyade est la première cause de mortalité accidentelle. De plus, selon le rapport donné par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’Hérault est le 4e département de France le plus touché par ce fléau. Dans le cadre des priorités d’actions de sa politique sportive et grâce à de nombreuses actions ciblées et à des partenariats, Montpellier Méditerranée Métropole s’engage à assurer l’apprentissage de la natation dans ses piscines.

Pour cette 9e édition de la campagne de prévention des noyades, le maire de Montpellier a expliqué la nouvelle signalétique des zones de baignade publiques aménagées et surveillées. De plus, un bilan des programmes annuels “J’apprends à nager” et “BNSSA solidaire” a été établi à cette occasion.

Des stages et animations en mai

En ce mois de mai, de nombreuses animations illustrent les bonnes attitudes de baignade à adopter. Des stages d’aisance aquatique dès 4 ans, des tests “Pass‘ Nautiques”, des initiations aux premiers gestes qui sauvent et au sauvetage, des ateliers d’information sur les bons usages de la baignade, des démonstrations de sauvetage et des projets pédagogiques scolaires sous forme de jeux ont été mis en place. 

  • Le stage “Prévention des Noyades”, disponible jusqu’au 6 mai, est destiné aux enfants de 4 à 10 ans qui ne savent pas nager. Du lundi au vendredi, les enfants ont accès à 2 séances de natation par jour. Ils sont sensibilisés aux gestes de premiers secours. Ce stage est accessible au tarif de 15 euros la semaine. 
  • Disponible du 9 au 30 mai, le stage “Sécu’Pass” est quant à lui réservé aux enfants de 5 à 9 ans. Pendant ce stage, à raison de deux séances de natation par semaine en fin de journée, les enfants apprendront à se sauver en reprenant leur respiration, en étant capables de se placer en position de sécurité, en effectuant les bons gestes dans l’eau… Ce stage coûte 3 euros.

La natation accessible toute l’année

• Dans le cadre de l’accueil de la natation scolaire, de mi-septembre jusqu’à fin juin, les 14 piscines du réseau métropolitain reçoivent jusqu’à presque 800 classes primaires par an, encadrées par 90 maîtres-nageurs, sous l’égide de la Métropole Montpellier Méditerranée. 

• Le dispositif “J’apprends à nager”, réservé aux petites vacances scolaires, permet à tous les enfants entrant au collège de savoir nager ou d’être en capacité de se mettre en sécurité. En collaboration avec de nombreux clubs aquatiques, des stages de 10 séances de quarante-cinq minutes sur chacune des périodes de vacances scolaires sont proposés. Au cours de ces six dernières années, environ 8 000 enfants ont ainsi appris à nager.

• Pendant l’été, le stage “Les vacances sportives dans les quartiers de la Politique de la Ville” est destiné aux jeunes qui ne peuvent partir en vacances. “Le Grand Plongeon” est un stage d’apprentissage de la natation destiné aux jeunes du quartier Paul-Valéry. En partenariat avec l’association Génération Paul-Valéry, il se déroule pendant la saison d’été à la piscine Spilliaert après 18h.

Un programme également destiné aux plus grands

Dans toutes les piscines de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole a élaboré un programme annuel “seniors” : des séances sont destinées aux adhérents des clubs de l’Age d’Or de Montpellier.

Afin de reprendre confiance en leurs aptitudes, des cours annuels sont mis en place pour les adultes avec différentes propositions telles que l’apprentissage pour les débutants, le perfectionnement dans l’apprentissage des différentes nages, l’amélioration des conditions physiques, la préservation de la santé et du bien-être…

À destination d’un public plus sportif, allant de 18 à 30 ans, le “BNSSA Solidaire” est un dispositif annuel qui permet de donner une chance à tous ceux qui sont en difficulté pour s’insérer dans le monde professionnel. En partenariat avec des clubs, une formation qualifiante est proposée au prix de 100 € au lieu de 500 €. 127 personnes ont ainsi été formées via ce dispositif.

Une 15e piscine rénovée en 2023

Fermée pendant presque dix ans, la piscine du centre sportif universitaire de la Motte Rouge va être rénovée pour un montant total de 3,9 millions d’euros, devenant alors la 15e piscine du réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole. La restauration de la piscine de la Motte Rouge permettra de maintenir un service pendant le chantier du centre nautique Neptune qui débutera à la rentrée 2023 et se prolongera jusqu’en 2025.

Piscine motte rouge
Crédit : Ludovic Séverac – Montpellier Méditerranée Métropole
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.