Faits divers — Montpellier

Montpellier : Samara, la collégienne de 14 ans violemment agressée, vient de sortir du coma

Les faits se sont produits hier après-midi, à la sortie du collège Arthur Rimbaud du quartier Mosson-la Paillade.

A sa sortie des cours, la jeune adolescente a été prise à part et violentée par plusieurs jeunes garçons, eux aussi élèves de l’établissement. Parmi les initiateurs, il y a aussi une jeune fille de 14 ans, qui ferait subir à Samara une situation de harcèlement depuis plusieurs mois , comme l’a révélé sur BMTV sa mère. “Elle s’acharne contre Samara. Elle essaie d’inventer des choses sur ma fille en créant de faux comptes sur les réseaux sociaux, et en postant des photos dont ma fille serait à l’origine. Elle est prise à parti, et l’année dernière, cette jeune élève a publié un appel au viol de ma fille. Samara a des difficultés toute l’année. On l’attache, on lui met du tabac dans le nez […] Hier, c’était la fois de trop”.

Un harcèlement quotidien, vieux de plusieurs années. “D’après ses copines, cela fait 3 ans que cela dure, indique Christine, la grand-mère de Samara sur la chaîne de télé. Du harcèlement, toujours des mêmes jeunes. Il y a une semaine, elle a été battue. Ils l’ont attrapée, un garçon l’a frappée dans le dos. Elle ne l’a pas dit à ma fille, elle n’a rien raconté. Hier, elle est partie à l’école, son professeur principal a téléphoné pour prévenir que des garçons lui en voulaient. Ma fille a donc rappelé l’école, et demandé à ce qu’ils gardent Samara jusqu’à son arrivée. Elle a rappelé la vie scolaire en début d’après-midi pour leur dire qu’elle venait la récupérer à la sortie, mais ils l’ont jetée à la fosse”.

Lors de l’agression, la jeune fille a été secourue par des témoins avant l’arrivée des pompiers. Très grièvement blessée, elle a été transportée en urgence vers les services de réanimation de l’hôpital Lapeyronie. Elle a ensuite été placée en coma artificiel jusqu’à cet après-midi , au vu de son état.

Le préfet de l’Hérault a dénoncé l’incident et annoncé avoir porté l’affaire devant les enquêteurs de la police Nationale, afin d’identifier les agresseurs. Il a aussi appelé au calme aux abords de l’établissement, où la rectrice de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean, s’est rendue pour rencontrer la famille de la victime en fin de matinée.

La nouvelle ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, a elle aussi réagit.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.