Montpellier : une conférence sur le mouvement "Supports/Surfaces" le lundi 4 avril

Lundi 4 avril, au Centre Rabelais, se tiendra la conférence intitulée “Sous les pavés... L’art en révolution : théorie et pratiques du mouvement Supports/ Surfaces (1966-1972)" qui mettra en lumière ce mouvement artistique. Le musée Fabre possède notamment de nombreuses œuvres de ce courant.

© Fred Romero

La conférence “Sous les pavés… L’art en révolution : théorie et pratiques du mouvement Supports/ Surfaces (1966-1972)se tiendra à l’occasion du lancement d’un partenariat entre le musée Fabre de Montpellier Métropole et l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier. Les 2 institutions inaugurent ce nouveau rendez-vous annuel avec 2 intervenantes. Consacrée au mouvement Supports/Surface, cette conférence célèbrera ce courant artistique majeur.

musée fabre exposition
Louis Cane © Musée Fabre 3M – photographie FJ

Un contexte politique et culturel révolutionnaire

Ce mouvement a été fondé à la fin des années 60 par le peintre Montpelliérain Vincent Bioulès, très vite rejoint par Daniel Dezeuze, Louis Cane, Claude Viallat notamment, à partir d’idées et expérimentations qui agitaient depuis plusieurs années les milieux culturels. Il est considéré comme la dernière avant-garde du XXe siècle. Ce mouvement prônait entre autres la fin du châssis, l’affranchissement des codes traditionnels de la peinture… Les artistes s’identifiant à ce mouvement ont revendiqué un attachement à une réflexion théorique qui guidait la pratique artistique. Ses références artistiques s’inscrivent dans de nombreux domaines : la littérature, la linguistique, l’anthropologie, la psychanalyse, la philosophie, le marxisme, le maoïsme…

Deux intervenantes à la conférence

Michèle Verdelhan et Maud Marron-Wojewodzki tiendront cette conférence le lundi 4 avril à 17h30.

Maud Marron-Wojewodzki a étudié à l’école du Louvre, à l’université Paris-Sorbonne puis à l’Institut national du patrimoine. Elle est conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines au musée Fabre depuis 2019. Elle a notamment été associée au commissariat de l’exposition “Un art d’Etat ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 aux Archives nationales en 2017” et aux expositions récentes du Musée Fabre avec “United States of Abstraction : artistes américains en France (1946-1964)” ou encore “La Beauté en partage. 15 ans d’acquisitions au musée Fabre en 2021-2022”. Elle fut également co-commissaire de différentes expositions comme “Man Ray et la Mode”, au musée Cantini de Marseille en 2019-2020.

Michèle Verdelhan est membre de l’ASLM et professeur en Sciences du Langage à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Après avoir réalisée un double cursus en lettres classiques et linguistique, elle s’est intéressée à la diffusion de la langue et de la culture française dans le monde, à l’élaboration de méthodologies adaptées à leur enseignement et apprentissage, et à l’étude des outils scolaires.

Informations pratiques

La conférence sera animée par Maud Marron-Wojewodzki et Michèle Verdelhan le lundi 4 avril 2022 à 17h30 au Centre Rabelais, salle Rabelais. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Le Centre Rabelais se situe 27 boulevard Sarrail à Montpellier. Plus d’informations au 04 67 14 83 00.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.