Montpellier : une soirée de visites et d'ateliers au Musée Fabre pour la Nuit des Musées

Le Musée Fabre propose une nocturne particulièrement riche en animations (visites guides, ateliers, application, vidéo…) à l'occasion de la Nuit européenne des Musées, le samedi 14 mai.

Photo © Virginie Moreau.

Les visites guidées

Ligne de texte, ligne d’horizon !

A travers de courts extraits de textes issus de la littérature, de correspondances ou d’écrits d’artistes, partez en balade à travers les mots dans les paysages de la collection du musée :
• Parcours romantique de Dagnan à Delacroix (rendez-vous salle 30 à 20h, 20h40, 21h30, 22h10 et 22h40)
• Parcours de Courbet à Bazille (rendez-vous salle 37 à 20h, 20h40, 21h30, 22h10 et 22h40).
Ces visites guidées pourront être suivies dans la limite des places disponibles.

Les ateliers

Surveillez l’horizon…

Le mot paysage désigne à la fois une réalité extérieure à l’observateur et la représentation que l’homme en donne, notamment à travers la peinture. Ce mot désigne, d’une part, l’étendue de terre que la nature présente à l’observateur et d’autre part, la figuration picturale de celle-ci. Cet atelier propose une balade dans les paysages du XVIIe au XXIe siècles, révélant parfois le secret de sa conception picturale. Seront abordées au cours de celui-ci les notions d’horizon, règle des tiers, superposition, plans de cadrage…
Rendez-vous dans le hall d’accueil à 19h45, 20h40, 21h45, 22h40. Inscriptions le jour même à l’accueil dans la limite des places disponibles.

Visites par les Amis du musée Fabre

Deux Fragonard et autres acquisitions du muséesalle 19 à 20h et 20h45.
Peindre la lumièresalle 9 à 20h et 21h.
Les prémices de l’art contemporainsalle 48 à 21h15 et 22h.

Visites en famille pour les 7-12 ans par les Amis du musée Fabre

• Qui a volé les bijoux de Galatée ? – hall Buren à 19h30.
• Partons pour la Grècehall Buren à 20h00.
Programme dans les collections permanentes et dans l’exposition Le voyage en Italie de Louis Gauffier.

La classe l’œuvre !

“La classe, l’œuvre” est une opération d’éducation artistique et culturelle proposée dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Elle s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants.

Les classes de secondes et terminales du lycée La Merci proposent un projet autour du thème “Le corps à partir de l’œuvre de Jean-Antoine Houdon L’Ecorché”. Leurs productions traiteront de la représentation du corps : seront ainsi traités les liens entre l’art et l’anatomie, les questions éthiques et culturelles, les partis-pris artistiques en lien avec une démarche d’objectivisation. Les élèves de terminale travailleront particulièrement le cheminement qui mène du projet à la réalisation. Terminales : Le corps matériau, travail de création vidéo. Secondes : Montrer le corps, travail de création photographique Une sélection de livrets réalisés par les élèves accompagnera les projections. Projection en continu des productions vidéo et photographiques. Rendez-vous dans l’auditorium du musée.

affiche de la Nuit européenne des Musées 2022

Dans l’exposition Le Voyage en Italie de Louis Gauffier

Les élèves de seconde du lycée La Merci proposeront un projet autour de l’œuvre de Louis Gauffier, Vue sur la vallée de l’Arno à Florence.

• « Voyage à Mont-Gauffier »

Une sélection de textes écrits par les élèves de seconde entrera en résonance avec les œuvres de Louis Gauffier à travers les thèmes du voyage, du parcours de formation de l’artiste, de la place de Pauline, épouse de Louis Gauffier, dans son œuvre. Espaces du musée : salles d’exposition “Le Voyage en Italie de Louis Gauffier (1762-1801)“. Des QR codes positionnés devant les œuvres renverront aux textes écrits par les élèves. Une médiation orale, à travers une lecture de textes, devant les œuvres, sera assurée par un groupe d’élèves. Création poétique jalonnant les salles de l’exposition.

• De la Nature à l’Atelier : à Vallombrosa sur les pas de Gauffier

Louis Gauffier a donné le plus beau témoignage de ses talents de paysagiste dans ses 4 vues de l’abbaye de Vallombrosa, nichée dans les Apennins en Toscane. Le visiteur pourra accompagner l’artiste dans son itinéraire créatif, en plein-air, sous le soleil italien, comme dans l’atelier à Florence et jusqu’à pénétrer au cœur des toiles, grâce à un dispositif immersif, à la fin de l’exposition. Dispositif réalisé en partenariat avec Artfx et Acelys, présenté de 19h30 à 20h.

louis gauffier artfx
ArtFX immerge les visiteurs dans les créations de Louis Gauffier © Virginie Moreau

• Tout au long de la soirée

Immersion Florentine. Embarquement pour une Vue sur la vallée de l’Arno, à Florence !
L’équipe issue des bachelors Game Art, Creative Coding et Cinéma d’animation de l’école E-artsup Montpellier emmènera le public dans les pas de Louis Gauffier, en 1795. Rendez-vous salle 5 de l’exposition.

Visitez à votre rythme

Les fiches familles. Découvrez la collection de visites pour toute la famille. Au fil des collections permanentes, des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d’histoires proposent une visite décalée du musée. Disponibles gratuitement dans les salles du musée.

Les applications numériques – L’application Voyage en Méditerranée. “Voyage en Méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros !” Ce jeu numérique interactif accessible aux petits et grands permet de découvrir en toute autonomie les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine du musée Fabre.

Le Lovebot. Les personnes qui ont envie de découvrir le musée Fabre en amoureux pourront se laisser guider par cette application autour des œuvres des collections du musée.

La bibliothèque Jean Claparède est ouverte et le personnel accueillera le public pour lui présenter ses espaces et les ouvrages du fonds : 
Jeux de société : Panique sur L’Olympe. Un jeu de memory collaboratif pour apprendre à reconnaître les dieux et les déesses. A imprimer à partir du site Internet ou à expérimenter à la bibliothèque en échange d’une carte d’identité. Rendez-vous à la Bibliothèque Jean-Claparède à 20h, 20h40, 21h10, 21h40, 22h, 22h30 et 23h.
Jeux de société : Le jeu collector. À partir des œuvres emblématiques du musée Fabre, composez votre propre collection et apprenez tous les rouages de l’acquisition d’œuvre d’art. A partir de 14 ans. Sur place à la bibliothèque Jean Claparède à 20h, 20h40, 21h10, 21h40, 22h, 22h30 et 23h.

Informations pratiques

Musée Fabre – 39, boulevard Bonne Nouvelle – 34000 Montpellier
Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran – 6 rue Montpellieret – 34000 Montpellier

Ouverts de 19h30 à minuit le samedi 14 mai – Entrée libre – 04 67 14 83 00.
museefabre@montpellier3m.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.