Béziers, exposition EnVie : mettre fin à la "mort sociale" des seniors en rompant leur isolement

Redonner une place aux seniors qui sont souvent les oubliés de la société actuelle et souffrent de solitude, tel est l'objectif de l'exposition photographique participative EnVie qui se tiendra du 7 au 21 mai à la médiathèque André-Malraux.

Focus sur 80 seniors

Souvent isolés, parfois confrontés à la solitude, les seniors souffrent du regard indifférent voire méprisant de la société à leur égard. C’est pour changer ce regard que 5 étudiants biterrois de l’école Supexup (Lucas, Claire, Alexis, Arnaud, Yasmine et Hugo) ont choisi de rencontrer et photographier 80 personnes âgées, de recueillir leurs témoignages et de suivre l’association les Petits Frères des Pauvres de Béziers, qui apporte du réconfort et du lien social à ces personnes.

Regarder autrement les personnes âgées

Cette exposition invite les visiteurs à regarder enfin les personnes âgées dans leur individualité, avec leur parcours, leur richesse intérieure, leur sagesse, en prenant connaissance du message qu’elles veulent faire passer. Des visiteurs qui peuvent également découvrir l’étendue de l’accompagnement de ces personnes par les Petits Frères des Pauvres. Grâce aux bénévoles, des liens se tissent, redonnant de l’espoir à ceux qui se sentent en marge, et les aidant à être heureux au présent et à se projeter dans l’avenir.

« Dans le cadre de nos études, nous avons choisi de porter l’attention sur l’absence de lien social que vivent trop de personnes âgées aujourd’hui. Pour grand nombre d’entre elles, les liens sociaux sont rompus ou distendus. Aujourd’hui, selon l’institut CSA Research, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale, et 2 millions de personnes souffrent d’isolement tant au niveau familial qu’amical. Il était de notre devoir d’alerter sur l’urgence d’agir contre cette situation », indique Lucas, chef du projet.

Initier un dialogue intergénérationnel

Les 5 étudiants cherchent à provoquer un engagement citoyen autour des seniors les plus fragiles. “Nous devons nous mobiliser dans la lutte contre l’isolement de nos aînés, entamer un dialogue entre les générations”, disent-ils. Leur projet qu’ils qualifient de “sociétal et politique” vise à “attirer l’attention du public sur la situation de mort sociale de 530 000 personnes âgées, les sortir de leur ghetto, les rendre visibles et promouvoir le changement”.

Informations pratiques

L’exposition EnVie est visible les mardi, mercredi et du vendredi au samedi de 10h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite pour tous.
Journée de vernissage le 7 mai 2022 à partir de 15h30.

Médiathèque André-Malraux – 1, place du Quatorze Juillet – 34500 Béziers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article, néanmoins pourriez-vous rajouter que les photos ont été réalisées par le photographe Biterrois Laurent Piccolillo.
    Merci d’avance

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.