MONTPELLIER - Vélo électrique, pistes cyclables : La Métropole poursuit ses engagements en faveur des mobilités actives
La Métropole poursuit ses engagements en faveur des mobilités actives avec pistes cyclables et aides…
La Métropole poursuit ses engagements en faveur des mobilités actives avec pistes cyclables et aides à l’achat d’un vélo électrique.
Un territoire décarboné
Grâce, notamment, au développement des mobilités actives et à la réduction progressive de la place de la voiture, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a pour intention de faire de Montpellier “un territoire décarboné”.
Une enveloppe de 150 millions d’euros
“Les aménagements de voirie faisant la part belle aux vélos sont déjà bien engagés, et ils se poursuivront tout au long de cette année 2021. En complément, la Métropole de Montpellier a mis en place une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf et de 200€ pour un VAE d’occasion, aide proposée jusqu’à fin août 2021. À compter de septembre prochain, la collectivité proposera un dispositif de location longue durée avec option d’achat de 3000 vélos électriques.”
Les travaux se poursuivent pour les pistes cyclables
Afin d’encourager la pratique du vélo, tout en sécurisant les usagers les pistes cyclables sont réagencées. les aménagements utilisent une voie de circulation ou une bande de stationnement existante, “l’avantage est multiple : les travaux engagés le sont à moindre frais, ils sont rapides et permettent également, dans le cas des voies mixtes, d’améliorer les conditions de service des transports en commun et des véhicules de secours.” précise la Ville.
Les travaux récemment terminés
Les travaux sur l’axe Apothicaires/Puech-Villa, terminés depuis mi-janvier, permettent aux cyclistes d’emprunter 1,5 kilomètres de voie mixte qui sont praticables dans les deux sens.
Pour 2021
Au premier trimestre 2021 :
- Des voies mixtes seront aménagées :
– Sur l’avenue de Palavas et sur le boulevard de Strasbourg, dans un seul sens, 300 mètres et 800 mètres de voies mixtes. Les travaux se termineront respectivement le 19 février et le 26 février.
- Des voies réservées au vélo seront praticables :
– Sur l’avenue du Pont Juvenal, 300 mètres de voie vélo dans un seul sens. Les travaux dureront de mi-février à début avril.
– Sur le quai Laurens, 200 mètres de voie cyclable accessibles à partir du 26 février.
– Sur l’avenue Flahaut, de la rue de Las Sorbes jusqu’au carrefour Jules Rimet, une voie vélo dans un seul sens. Les travaux déjà engagés se termineront d’ici mi-février.
– Rue Portalière des Masques, 500 mètres de voie vélo dans le sens de circulation d’ici le 19 février.
Au total, ce sont 5,4 kilomètres de pistes cyclables en plus, qui seront praticables durant le premier trimestre 2021.
Les aménagements cyclables terminés à l’issue du premier trimestre 2021
Au second trimestre 2021 :
- Des voies mixtes seront aménagées :
– Sur l’avenue de l’Europe, 1 kilomètre de voie dans chaque sens de circulation.
– Sur le Boulevard des Arceaux, une voie mixte dans un sens et une voie réservée au vélo dans l’autre, pour un total de 1,2 kilomètres.
- Des voies réservées au vélo seront praticables :
– Sur l’Avenue Heidelberg : 1,3 kilomètres de voie dans les deux sens.
– Sur la RM65 : 2 kilomètres de voie dans chaque sens de circulation.
Un dispositif d’aide étendu pour l’achat d’un vélo à assistance électrique
La Métropole de Montpellier octroie depuis novembre dernier une aide de 500 euros maximum aux habitants métropolitains pour tout achat d’un vélo neuf à assistance électrique effectué dans un commerce métropolitain. L’aide est accessible sans condition de ressources et est cumulable avec les aides proposées par les autres collectivités, soit 1150 euros au maximum.
La Métropole de Montpellier a étendu ce dispositif depuis le 1er février au marché de l’occasion avec une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros, l’offre est également valable chez les vélocistes de la Métropole.
En septembre prochain, c’est une offre de location longue durée qui sera mise en place, avec option d’achat, avec la mise à disposition de 3000 vélos électriques.