Agenda / sorties — Montpellier

Montpellier : visite, conférences, rencontres, l'Université de Montpellier ouvre ses portes

La prochaine journée portes ouvertes de l'Université de Montpellier est programmée le samedi 11 février 2023.

© Google Maps

Le 11 février, les cinq sites de formations de la Faculté d’Education (Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan) accueilleront les futurs étudiants pour une journée porte ouverte. A Montpellier, des conférences et des rencontres leur permettront de découvrir les cinq disciplines présentes sur le site, à savoir : animation, médiation, enseignement, éducation et formation.

Les conférences

À 9h30, dans l’Amphi D, une conférence dévoilera la teneur du programme et présentera la licence pluridisciplinarité, le master MEEF et le cursus Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE). Ces trois formations constituent un ensemble pour préparer le concours de professeur des écoles. La licence “Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” prépare aux concours de professeur des écoles. Elle propose un enseignement des matières de l’école primaire et de l’éducation (philosophie, sociologie de l’éducation et psychologie de l’enfant). La licence permet également de s’orienter vers un master de sciences de l’éducation. Le PPPE est un parcours préparatoire qui dispense les mêmes enseignements que la licence mais qui se focalise sur le métier de professeur des écoles. Les deux cursus mènent au master MEEF qui finalise la formation au concours et au métier de professeur grâce à de nombreux stages. Cette formation consolide les acquis en mettant l’accent sur les langues et les mathématiques.

À 11h00, dans l’Amphi H, la structure du master Sciences de l’Éducation sera présentée. Au sein de ce master, trois parcours s’intègrent à un tronc commun. Ces parcours sont “Enseignement et Ingénierie de la Formation en Français et en Anglais Langues Etrangères” (EIFFALE), “Médiation Artistique et Culturelle” (MAC) et “Responsabilité Sociétale et Développement Durable en Entreprise – Éducation, Santé, Environnement, Citoyenneté (ReSoDDe – ESEC).

À 14h00, dans l’Amphi D, les deux degrés du master MEEF seront détaillés, ainsi que les concours d’enseignement et de Conseiller Principaux d’Éducation. Le master MEEF 1er degré forme aux métiers de professeur des écoles, professeur des écoles en langues régionales et professeur des écoles en formation à distance hybride. Le 2nd degré du master apprend l’économie et gestion des organisations, l’enseignement général en lycée professionnel et les sciences industrielles de l’ingénieur puis les sciences et techniques industrielles.

Les rencontres

Le 11 février, de 9h30 à 16h00, de multiples rencontres seront organisées par le biais de plusieurs stands.

Un premier stand présentera les licences générales de pluridisciplinarité et celle de Sciences et Techniques de l’Ingénieur pour l’Enseignement et la Formation (STIEF), ainsi que le PPPE. Un 2e présentera la licence professionnelle de Coordination des structures d’accueil de la petite enfance.

Un 3e stand sera axé sur le master MEEF et expliquera sa mention 1er et 2e degrés ainsi que sa mention encadrement éducatif pour devenir CPE. Dans un autre stand, les masters MEEF spécialisés en Pratiques et ingénierie de la formation ainsi que les masters Sciences de l’Éducation et leurs différents parcours seront également mis en avant.

Pour finir plusieurs stands expliqueront les relations internationales, la scolarité et la formation continue en revenant sur tous les enseignements disciplinaires du master MEEF.

Informations pratiques

Date et horaires : le samedi 11 février de 9h30 à 16h00.
Lieu : Faculté d’Éducation, place Marcel Godechot à Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.