Travaux — Montpellier

Montpellier : Voilà à quoi ressemblera la future place des Martyrs de la Résistance

Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, accompagné de Laurent Nison et Alban Zanchiello, adjoints au maire, a dévoilé le plan de réaménagement de la Place des Martyrs de la Résistance. Cette initiative marque le début de l'embellissement de l'axe Foch - Préfecture et s'intègre dans un projet plus large visant à valoriser et étendre le cœur de la Métropole de Montpellier.

Après la place de la Comédie et l’Esplanade, Montpellier se lance dans une vaste opération de réaménagement avec le projet Foch-Préfecture, afin de revitaliser la Place des Martyrs de la Résistance. Conçu par Jacqueline Osty, lauréate du Grand Prix de l’urbanisme en 2020, ce projet s’inscrit dans une démarche de reconquête des espaces publics, d’embellissement du cadre de vie et de transition des mobilités.

“Redevenir le plus grand centre piéton d’Europe”

Ce lieu chargé d’histoire au centre de Montpellier va connaître une métamorphose profonde pour le rendre plus accessible, plus agréable à vivre et pour le repositionner comme un point central du coeur de ville. Une démarche « d’embellissement et d’agrandissement de notre centre-ville. Afin de redevenir le plus grand centre piéton d’Europe », précise le maire. Au programme : piétonnisation, végétalisation, et installation de bancs et d’une fontaine de 140 jets d’eau.

Une approche respectueuse du patrimoine et tournée vers l’avenir

Le réaménagement, prévu entre mars 2024 et novembre 2025, vise un équilibre entre les besoins des commerçants, des riverains, et des visiteurs, en intégrant des espaces de contemplation et de rencontre et en favorisant les déplacements doux.

Perspective de nuit ©Osty & Associés paysage et urbanisme
Perspective de nuit ©Osty & Associés paysage et urbanisme
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. La folie des grandeurs..et des dépenses pharaoniques.
    ‘Les déplacements doux’, c est à dire ces dangereux vélos et trottinettes qui slalomment entre les piétons, les frôlant à vive allure,les heurtant même comme ce fût mon cas?Ils se sentent tous les droits puisqu on les leur donne.Et les piétons ne sont pas en sécurité.Est ce qu on parle du tram où à cause d un nombre insuffisant de rames on est entassés comme du bétail?Les personnes très agées et les fauteuils roulants on beaucoup de mal à y avoir accès. Car se déplacer en tram maintenant demande de bien tenir debout ,avoir un bon équilibre car impossible de s asseoir .Personnes fragiles s’abstenir.Va t on revenir à la raison?

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.