Montpellier, ZAT : un feux d'artifice tiré depuis le quartier Antigone ce week-end
La ZAT, Zone artistique temporaire, renaît de ses cendres là où elle a été lancée, il y a déjà douze ans. Feux d’artifice, brasiers, c’est une ambiance particulièrement chaleureuse qui attend les visiteurs les 11 et 12 novembre 2022.
©Snowy Vin
Lors de cette nouvelle édition de la ZAT, le public pourra assister à 100 rendez-vous, composés d’une cinquantaine de spectacles, expositions et ateliers différents. Inauguré le 11 novembre, à 11h11, l’événement se poursuivra dans l’ensemble du quartier Antigone, des bords du Lez au Polygone.
Retour aux sources
La prochaine édition de la ZAT a été conçue sous la supervision de Pascal Le Brun Cordier, son programmateur originel. La 14e édition renouera avec l’ADN de l’événement, qui a connu de nombreuses évolutions au cours des années.
Durant 3 jours, les milliers de visiteurs attendus pourront une nouvelle fois assister à des performances artistiques variées et contempler des installations éphémères mises en place pour l’occasion.
“Nous allons célébrer Antigone et son architecte Ricardo Bofill lors de cette nouvelle édition, explique Michaël Delafosse. Il est important de questionner l’identité de la ville au sein de l’espace public par le biais de manifestations. Cette année, Pascal Le Brun Cordier reprend le flambeau”.
Des flammes, un feu et du spectacle
La nouvelle édition de la ZAT s’articule autour de 3 thématiques : le feu, la fête et le futur. “Choisir le thème du feu, c’est articuler l’événement autour d’un élément qui rassemble, sur lequel l’humanité s’est construite, détaille Pascal Le Brun Cordier. Pour mettre ce symbole en avant, Pierre de Mecquenem et la compagnie la Machine vont installer des braseros, des bougies et des bûchers qui produiront des flammes jusqu’à la place du Nombre d’Or”.
La nouveauté de cette 14e édition est l’organisation d’un feu d’artifice, tiré depuis la place du Nombre d’Or. Le spectacle pyrotechnique débutera à 20h30, le samedi 12 novembre. “Préparé par Pierre de Mecquenem, un artiste qui travaille le feu avec précision et poésie, l’envoi de fusée recouvrira la place de manière à reproduire le dôme que Ricardo Bofill avait imaginé à cet emplacement”, ajoute-t-il.
Informations pratiques
Dates : les 11 et 12 novembre 2022
Lieu : quartier Antigone
Les animations et les spectacles de la ZAT 2022 sont gratuits.
La programmation est disponible sur zat.montpellier.fr.