Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

« MOULIPOGNE………..Le retour de Daniel……. »

Je vous ai parlé il y a quelque temps du « GRAND REVE » de CHRISTIAN l’un de nos plaisanciers du Cap (cf article du 13/0/08). DANIEL, son équipier, est rentré du Maroc ce 13 septembre 2008 avec Rénata  son épouse, qui l’avait rejoint (cf article du 04/9/08). Sur le ponton Q du bassin MALFATO, […]

Je vous ai parlé il y a quelque temps du « GRAND REVE » de CHRISTIAN l’un de nos plaisanciers du Cap (cf article du 13/0/08).

DANIEL, son équipier, est rentré du Maroc ce 13 septembre 2008 avec Rénata  son épouse, qui l’avait rejoint (cf article du 04/9/08).

Sur le ponton Q du bassin MALFATO, nous avons souhaité un « welcome back » à DANIEL . Puis après une soirée  passée entre plaisanciers  du ponton, nous lui avons fait grâce de la nuit pour qu’il puisse reprendre pied avant de lui poser quelques questions.

¬        DANIEL comment s’est passée cette descente sur GIBRALTAR avec « MOULIPOGNE » ?

La descente a été mouvementée, difficile avec une houle de Sud/Sud-Est  et un vent de face 10-12 nœuds. Nous avons donc eu une navigation moteur plutôt que voile.

¬        Avez-vous eu l’occasion de faire des mouillages ?

Nous n’avons pu faire que deux mouillages, le premier à ALMUNECAR le 24 au soir et le second à MARINA del ESTE (DENIA).

 En fait, comme nous avons été obligés de modifier notre route initiale prévue sur « Soller » aux Baléares à cause de la mauvaise mer certes, mais surtout du fait d’un problème de pompe de cale, nous avons viré sur  BARCELONE où nous avons accosté le 11 août.

 

¬        Les petites tracasseries…….

Après la pompe de cale, la toux de DANIEL, la pompe électrique des toilettes,le  problème de ventilateur du frigo, le génois légèrement décousu………en bref les tracasseries qui surviennent avec l’expérimentation de la navigation……. heureusement la vie à bord se passe bien : CHRISTIAN est un fin cuisinier et DANIEL participe à la vaisselle………..Aujourd’hui 14 septembre nous avons eu connaissance d’un problème concernant le moteur qui bloque (entrée d’eau de mer qui ressort par le filtre à air).

 

¬        Les escales………

Compte-tenu du temps peu favorable, avec un vent souvent dans le nez, nous avons opté de longer la côte espagnole. De BARCELONE  nous sommes arrivés à PENISCOLA le 14 août. Avons essayé une sortie le 15 avec 40 nœuds de vent.  Après 5-6 milles,  chahutés, trempés jusqu’aux os et le bas du génois un peu déchiré nous avons fait demi-tour sur PENISCOLA.  Sommes restés accrochés à un bateau de pêche pendant 2 jours avec un fort vent de Nord/Nord-Ouest.

De PENISCOLA cap sur VALENCE où nous sommes restés 4 jours. Parti avec une forte toux, j’ai dû me rendre aux urgences. Une Espagnole parlant très bien français m’a pris en charge : suivi médical avec grand sérieux, prise de sang, radio……Le résultat rassurant sur mon état de santé nécessita  toutefois la prise d’antibiotique. Durant cette escale, CHRISTIAN et moi-même avons profité  de la piscine du Yacht Club…….

Enfin ! nous quittâmes VALENCE cap sur DENIA où nous passons une nuit……puis ALICANTE . Passons devant l’ILE de TABARCA et après 3 jours de navigation atteignons ALMERIA .

 Après une escale à ALMERIA (Marina del Este),  nous mouillons à ALMUNECAR le 24 au soir où nous nous sommes fait roulés toute la nuit à cause d’une houle entrante. Le 25 cap sur  MALAGA (environ 30 milles). Côté météo : très peu de vent et le peu dans le nez, mais la mer est lisse…

Accostage  le 26 à BENALMADENA joli port en dessous de MALAGA .

Puis, enfin GIBRALTAR ……le port de plaisance « Marina Bay » jouxte l’aéroport où nous séjournons   3 nuits. Je m’en faisais une autre image et suis un peu déçu.

Nous allons bientôt retrouver nos épouses et pour cela nous devons nous rendre à  TANGER…..Cap en premier sur CEUTA  qui m’a agréablement surpris (2 nuits) puis TANGER (25 milles).

TANGER : seulement un port de pêche, le port de plaisance se résumant à un ponton. Nous accueillons nos épouses qui arrivent juste le jour de l’anniversaire de CHRISTIAN……..Champagne….Visite de la vieille ville, les souks, la médina…….

Le lendemain nous prenons le train couchette pour nous rendre à MARRAKECH (600km) connue sous le nom de « perle du sud » ou « ville rouge ». Visite des souks, de la place Jamaa el Fna, des abords du palais royal et du parc Mohamed VI.

En tout nous avons parcouru 800 milles.

CHRISTIAN et ARLETTE ont quitté TANGER  le 12 septembre  à bord de « MOULIPOGNE » et ont accosté à CEUTA le lendemain. Ce soir ils sont en escale à GIBRALTAR……..à suivre

 (les photos ont été réalisée par DANIEL)

Michèle SOTTO

Coordinatrice et amie plaisancière de MOULIPOGNE
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.