Sports — Agde

Navigation : permis plaisance, des changements en vigueur depuis le 1er juin

Les modalités de passage du permis plaisance subissent plusieurs modifications. Revue de détail…

Photo : © Hands off my tags! Michael Gaida / Pixabay.

Depuis hier, 1er juin 2022, au vu du nombre croissant de candidats, 4 opérateurs privés sont chargés par le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer d’organiser et de surveiller l’examen théorique du permis plaisance pour les épreuves avec l’option de base “côtière” (pour la navigation en mer) et l’option de base “eaux intérieures” (pour la navigation fluviale). Toutefois, l’Etat conserve sa compétence de correction et de délivrance des permis.

Les organismes retenus et les modalités d’inscription

Ces organismes privés, sous contrat avec l’Etat, sont indépendants des établissements de formation communément appelés “bateaux-écoles”. Il s’agit de La Poste, Dekra, SGS : Objectif Code et Bureau Veritas : CodeN’Go. Les candidats sont désormais invités à s’inscrire directement sur les sites Internet respectifs des organismes.

Selon le secrétariat d’Etat chargé de la Mer, le nombre de sessions d’examen va être considérablement accru, et, de ce fait, les délais d’attente pour passer son permis plaisance seront raccourcis.

40 questions au lieu de 30

Les candidats doivent désormais répondre à 40 questions au lieu de 30, “avec une tolérance de 5 erreurs”, indique le secrétariat d’Etat. Pour sa part, le tarif du permis plaisance ne subit pas de modifications.

Important : ce sont toujours les Directions départementales des territoires et de la mer qui organisent les sessions d’examen théorique pour les options “hauturière” et “grande plaisance eaux intérieures”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.