Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

NEZIGNAN L'EVEQUE - FESTA VINO Samedi 1er juillet 2017

Une date, un village, un terroir ! Le samedi 1er juillet à Nézignan l’Evêque est la première des 5 dates et des 5 lieux de « Festa Vino », organisé par l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée. Son objectif est de découvrir des lieux emblématiques des communes de l’Agglomération Hérault Méditerranée autour de deux temps forts pendant la […]

Une date, un village, un terroir ! Le samedi 1er juillet à Nézignan l’Evêque est la première des 5 dates et des 5 lieux de « Festa Vino », organisé par l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée.

Son objectif est de découvrir des lieux emblématiques des communes de l’Agglomération Hérault Méditerranée autour de deux temps forts pendant la soirée : le premier dédié au patrimoine, le second conçu autour d’un moment festif regroupant gastronomie, musique et vin.

Ancienne résidence d’été des évêques d’Agde, le village de Nézignan l’Evêque s’est développé autour de la butte du château détruit en 1759. De nombreuses maisons de caractère, les caminières (chemins pavés bordant les jardins potagers), les promenades dans les vignes et ruelles bordées de maisons médiévales le caractérisent. 

Pour cette première date de « Festa Vino », le public est attendu à partir de 19h devant l’église pour une visite guidée du village et des vestiges du château par l’Association du Patrimoine de Nézignan l’Evêque « Nézignan au fil du temps ».

A partir de 20h30, le groupe « Equinox » accompagnera en musique les visiteurs qui auront la possibilité de se restaurer auprès des deux food trucks « Fish n’ Chips » et « Oté Kréol » et d’un écailler.

Côté vin, 3 domaines et caves coopératives de l’Agglomération feront connaître leur production, issue d’un vignoble riche et généreux, unique et d’une grande diversité, façonné par 26 siècles d’histoire. Les Grecs y ont implanté la vigne et les Romains l’ont développée. Dans cette mosaïque des terroirs viticoles de l’Agglo, les paysages, l’urbanisme, l’architecture, l’économie, les hommes parlent de vigne et de vin.  

Le territoire est aujourd’hui porteur de 3 AOC et de 5 IGP. AOC : Clairette, Picpoul de Pinet et Languedoc / IGP : Côtes de Thau, Côtes de Thongue, coteaux du Libron et Vicomté d’Aumelas.

Les 3 producteurs suivants proposeront de découvrir leurs produits au verre (2 €). Il sera bien sûr également possible d’acheter des bouteilles :

·       Domaine La Condamine l’Evêque à Nézignan l’Evêque : propriété familiale depuis 35 ans, le domaine se situe sur un terroir viticole constitué de terrasses villafranchiennes et de calcaires coquilliers. Avec ses 60 ha de vignoble en production, il propose une gamme d’IGP Côtes de Thongue, AOP Languedoc et AOP Picpoul de Pinet. Ce fut le premier endroit de la région où fut introduit le viognier, un cépage blanc du nord de la vallée du Rhône.

·       Domaine Lacroix-Vanel à Caux : créé en 1998, ce domaine produit un grand vin, original, qui exprime sans artifices la pureté de son terroir de Graves et de Basaltes, « rare », dixit Jacques Fanet, spécialiste mondial des Terroirs. C’est l’un des « meilleurs vins du Languedoc et de France » selon la Revue du Vin de France, salué par les Meilleurs Guides français et internationaux pour lequel le travail, artisanal, avec vendanges manuelles, est conforme au cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

·       Cave Hugues de Beauvignac à Pomerols : fondée en 1932, elle n’a cessé de grandir, de prospérer et de se moderniser au fil du temps. Environ 350 coopérateurs produisent des vins revendiqués par moitié en IGP OC et 20% en AOP Picpoul de Pinet, le restant en IGP Cotes de Thau, principalement rosé. L’encépagement varié se compose de Picpoul, Chardonnay, Viognier, Sauvignon et Terret pour les blancs ; Merlot, Cabernet, Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan pour les rouges et rosés.

Infos pratiques :

Samedi 1er juillet, de 19h à 23h

19h : visite guidée au départ de l’église de Nézignan l’Evêque / 20h30 : musique et vin

Visite et spectacle gratuits

Restauration sur place selon produits et prix en vigueur des food trucks et de l’écailler

·       Vin : 2 € le verre et bouteille au prix du caveau

Les prochaines dates de « Festa Vino » :

Vendredi 21 juillet à VIAS

Vendredi 11 août à PORTIRAGNES

Vendredi 25 août à MONTAGNAC

Vendredi 29 septembre à CAUX

Informations pour le public

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

Tél. : 04.67.01.04.04

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.