Nézignan-l’Évêque : inauguration de la place de l’Eglise et de l'Évêque
Après de longs mois de travaux, la Place de l'Église et l'incontournable Evêque vont de nouveau faire rayonner le patrimoine nézignanais.
Dans le cadre de la réhabilitation du centre ancien, la commune a rénové les principales rues de la « circulade », le pavage et le dallage autour de l’église a entièrement été refait à neuf. Le montant total des travaux est de 152 126€ HT.
Ce 4 juillet, a eu lieu l’inauguration de la Place de l’Église et de l’Évêque. Un moment très attendu par les habitants, très attachés au patrimoine de la ville et à son légendaire Evêque. Du fait de la pandémie, l’inauguration officielle de celui-ci avait été repoussé. Edgar Sicard, Maire de Nézignan-l’Évêque a rappelé sa volonté de “renforcer l’identité du village en redonnant du caractère au centre ancien.“
L’Agglo accompagne les communes
L’Agglo accompagne les communes dans le développement de leurs projets d’aménagement urbain. Outre l’aide financière, elles bénéficient également de l’ingénierie technique de l’atelier d’urbanisme de l’Agglo.
La commune de Nézignan-l’Évêque a bénéficié d’un fonds de concours de 60 850 € de l’Agglo pour requalifier la place de l’église. De son côté, Gilles d’Etorre, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, a évoqué “sa satisfaction d’être présent dans un des plus jolis villages de l’agglomération, un village qui a du caractère.“
L’ancienne résidence d’été des évêques d’Agde
” Les origines connues du village remontent à l’occupation romaine, et son nom est tiré de son premier occupant Nasiniano, qui avait construit un castrum au plus haut de la colline. Après le départ des romains, petit à petit ce castrum a évolué en château féodal, et les villageois ont abandonné l’ancien site pour venir construire en circulade autour de l’église et du château féodal afin de rechercher la protection de ce dernier.
En 1187, à la suite d’une guerre ruineuse contre son suzerain, Bernard Aton VI a du céder ses terres à Pierre de Raimond, évêque d’Agde, et c’est à compter de cette date que les Evêques d’Agde ont été Comtes et Seigneurs de Nézignan. Le nom du village a alors évolué en Nézignan de l’Evêque, puis Nézignan-L’Evêque, sauf pendant la révolution où il a été débaptisé en Nézignan le Libre. Le village était alors fortifié en enserré de remparts qui ont été petit à petit démolis au début du 19ème siècle pour faire place à des maisons d’habitation (côté droit de la rue Jean Jaurès – Rue Gambetta – Rue des Forgerons). Le village oscillait alors entre 600 et 700 personnes jusqu’à la construction des quartiers de l’Avenue de Pézenas, de l’Avenue d’Agde, et autour de la Fontaine Vieille à la fin du 19ème siècle.” raconte Monsieur Claude BOUTY, de l’association NAFDA.