NÉZIGNAN-L'ÉVÊQUE - Retour en images sur la Fête du Figuier
La Fête du Figuier 2018 a connu un succès grandiose dans la commune de…
La Fête du Figuier 2018 a connu un succès grandiose dans la commune de Nézignan-l’Évêque ce week-end. Des centaines de personnes s’étaient tout d’abord données rendez-vous samedi soir face à l’Église Sainte Marie-Madeleine pour assister à une reconstitution historique du village -créée et mise en scène par Olivier Cabassut- mêlée à un spectacle pyrotechnique (à revoir dans son intégralité en vidéo ci-dessous).
Le dimanche matin, pas moins de dix-neuf confréries se sont rassemblées autour des Becos Figos, surnom donné aux habitants de Nézignan-l’Évêque. Après un défilé dans le coeur du village, une messe a été donnée en l’Église, clôturée par l’intronisation des personnalités présentes.
Un peu plus sur Nézignan-l’Évêque
Le village en circulade
Jadis villa romaine, puis propriété des Comtes de Béziers, Nézignan-l’Evêque entre dans le domaine des Evêques d’Agde au XIIe siècle. Ce village « en circulade » est construit le long de trois fossés et remparts concentriques qui entouraient le château.
Prenez le temps d’y faire un tour : la fontaine vieille doublée de lavoirs, construite en 1621, invite au repos, les riches bâtisses de style Renaissance dotées de fenêtres à meneaux, gargouilles et corbeaux… Vous aurez plaisir à musarder dans les ruelles, les yeux en l’air !
L’église Sainte Marie-Madeleine du XIIe, sublimée par son portail du XVIIe s., abrite un musée d’art sacré et d’histoire.
Le charme des caminières
Nézignan-l’Evêque est riche de ses jardins potagers et de ses vignes desservis par les « caminières », des chemins pavés entourés de hauts murs. Les vignes sont parsemées de mazets et de grangeots, qui permettaient aux viticulteurs de ranger leurs outils ou se mettre à l’abri en cas d’orage. Et au fil de votre promenade, vous remarquerez les nombreuses croix de pierre ou en fer forgé.
La fête du figuier chez les “becos figos”
Saviez-vous que les habitants de Nézignan-l’Evêque étaient surnommés les « becos figos », mangeurs de figues ? La figue est la spécialité locale que l’on faisait sécher sur des planches installées sur « les corbeaux » des maisons. Le jardin botanique sert d’écrin à de nombreuses variétés méditerranéennes et l’arboretum compte plus de 80 espèces de figuiers.
Retrouvez les photos de l’événement sur notre page facebook !