L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs
Nézignan-l'Évêque

NÉZIGNAN-L'ÉVÊQUE - Retour en images sur la Fête du Figuier

La Fête du Figuier 2018 a connu un succès grandiose dans la commune de Nézignan-l’Évêque ce week-end. Des centaines de personnes s’étaient tout d’abord données rendez-vous samedi soir face à l’Église Sainte Marie-Madeleine pour assister à une reconstitution historique du village -créée et mise en scène par Olivier Cabassut- mêlée à un spectacle pyrotechnique (à […]

La Fête du Figuier 2018 a connu un succès grandiose dans la commune de Nézignan-l’Évêque ce week-end. Des centaines de personnes s’étaient tout d’abord données rendez-vous samedi soir face à l’Église Sainte Marie-Madeleine pour assister à une reconstitution historique du village -créée et mise en scène par Olivier Cabassut- mêlée à un spectacle pyrotechnique (à revoir dans son intégralité en vidéo ci-dessous).

Le dimanche matin, pas moins de dix-neuf confréries se sont rassemblées autour des Becos Figos, surnom donné aux habitants de Nézignan-l’Évêque. Après un défilé dans le coeur du village, une messe a été donnée en l’Église, clôturée par l’intronisation des personnalités présentes.

Un peu plus sur Nézignan-l’Évêque

Le village en circulade 

Jadis villa romaine, puis propriété des Comtes de Béziers, Nézignan-l’Evêque entre dans le domaine des Evêques d’Agde au XIIe siècle. Ce village « en circulade » est construit le long de trois fossés et remparts concentriques qui entouraient le château.

Prenez le temps d’y faire un tour : la fontaine vieille doublée de lavoirs, construite en 1621, invite au repos, les riches bâtisses de style Renaissance dotées de fenêtres à meneaux, gargouilles et corbeaux… Vous aurez plaisir à musarder dans les ruelles, les yeux en l’air !

L’église Sainte Marie-Madeleine du XIIe, sublimée par son portail du XVIIe s., abrite un musée d’art sacré et d’histoire.

Le charme des caminières

Nézignan-l’Evêque est riche de ses jardins potagers et de ses vignes desservis par les « caminières », des chemins pavés entourés de hauts murs. Les vignes sont parsemées de mazets et de grangeots, qui  permettaient aux viticulteurs de ranger leurs outils ou se mettre à l’abri en cas d’orage. Et au fil de votre promenade, vous remarquerez les nombreuses croix de pierre ou en fer forgé.

La fête du figuier chez les “becos figos”

Saviez-vous que les habitants de Nézignan-l’Evêque étaient surnommés les « becos figos », mangeurs de figues ? La figue est la spécialité locale que l’on faisait sécher sur des planches installées sur « les corbeaux » des maisons. Le jardin botanique sert d’écrin à de nombreuses variétés méditerranéennes et l’arboretum compte plus de 80 espèces de figuiers.

 


Retrouvez les photos de l’événement sur notre page facebook !
 


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.