Nézignan-l'Évêque : un don anonyme au Musée d’Art Sacré
Le donateur anonyme a été généreux, il en est remercié.
Le don concerne un magnifique Prie-Dieu qui vient ainsi s’ajouter aux pièces du Musée d‘Art Sacré. Il porte l’étiquette de la maison Jacob-Josef Kohn. Cette nouvelle pièce sera visible dès cet été.
Un peu d’histoire de la maison Kohn
L’équipe du Musée détaille l’histoire de cette entreprise : “Jacob-Joseph Kohn a fondé en 1849 une entreprise spécialisée dans le bois de construction. En 1867, il s’associe avec son fils Joseph Kohn et oriente l’entreprise vers le mobilier. L’expiration du brevet des frères Thonet sur la technique du bois courbé leur permet d’offrir bientôt leur propre gamme de produits. Avec des succursales à Berlin, Paris, Londres et Hambourg, Kohn devient à partir de 1882 l’un des principaux fabricants de meubles en Autriche-Hongrie et s’inscrit comme l’un des principaux concurrents de l’entreprise Thonet. L’entreprise reçut de nombreux prix pour son travail. Fournisseur de la maison impériale d’Autriche, elle obtient un mandat royal espagnol en tant que fournisseurs de la maison royale.
En 1914, sous l’impulsion du banquier Leopold Pilzer et la Crédit Anstalt, elle fusionne avec Mundus AG, devenant Kohn-Mundus, puis en 1922, Pilzer, actionnaire majoritaire fusionne la structure avec Thonet pour créer Kohn-Mundus-Thonet. En 1931, la crédit Anstalt fait faillite, Pilzer rachète alors toutes les parts que la banque possédait dans le Konzerm. En 1936, avec l’arrivée des nazis au pouvoir, Pilzer déménage le siège en Suisse et consolide ses filiales aux États-Unis. En 1936, du fait de l’aryanisation, Pilzer doit vendre ses parts restantes à Thonet et s’exiler en Amérique et la marque Kohn disparaît...”