Non à la décharge de Bessan - Lettre ouverte aux candidats aux Régionales 2010

NOTRE COMBAT SE POURSUIT NON À LA DECHARGE DE L ECOPOLE DE LA VALLASSE…

NOTRE COMBAT SE POURSUIT
NON À LA DECHARGE DE L ECOPOLE DE LA VALLASSE


Une lettre ouverte à destination des candidats aux élections régionales

En fin d’année dernière, une enquête publique s’est déroulée à la demande du préfet de l’Hérault concernant le projet de création d’un centre d’enfouissement de déchets et d’une usine de méthanisation sur le site de La Vallasse à Montblanc, aux portes de Bessan.

Durant cette période, trois commissaires enquêteurs ont eu la charge de donner un avis sur ce projet, porté par la société privée « Villers Services ». C’est dans une apparente discrétion que l’avis a été rendu en début d’année. Les commissaires enquêteurs ont ainsi donné un avis favorable à ce projet d’écopôle, assorti d’une réserve et de deux recommandations. La réserve porte sur l’accès routier au site pour lequel une entente devra obligatoirement être trouvée avec le conseil général. Les recommandations concernent la nappe d’eau potable et la nécessaire information des populations.

Depuis que les élus du secteur et les associations de défense de l’environnement ont eu connaissance de cet avis, la mobilisation n’a pas faiblie. Bien au contraire. Réunis au sein d’une coordination intercommunale, les élus du secteur (dont ceux de Bessan et Vias) ainsi que des citoyens motivés ont déployé de nombreux efforts pour faire entendre à nouveau leur opposition et porter la parole des populations. Ces dernières semaines, de nombreux courriers ont été adressés au préfet, des contacts pris… Une action en justice est même envisagée si le préfet autorise à tout moment le projet.

Les maires de Bessan et Vias ont déjà donné leur accord pour financer les frais de justice. Point positif, les opposants se réjouissent actuellement de la décision du président du conseil général de ne pas autoriser l’accès au site par la route départementale n°28 depuis Bessan.


Les appuis des politiques sont recherchés en permanence.
Ainsi, la coordination intercommunale vient d’écrire une lettre ouverte aux 11 listes présentes à l’occasion des élections régionales. Regroupant les motifs d’opposition au sein d’une missive simple et argumentée, la coordination demande à chaque tête de liste de se prononcer pour permettre d’éclairer les électeurs avant le scrutin.

Chacun est invité à se positionner au plus vite et ainsi apporter de précieux soutiens contre l’écopôle de la Vallasse. Les réponses de chaque liste seront communiquées au grand public. La lutte contre la décharge prend donc désormais un volet politique.


COORDINATION CONTRE LA DECHARGE « ECOPÔLE DE LA VALLASSE »
Montblanc – Bessan – Vias – Portiragnes… (Hérault)


Lettre ouverte aux candidat(e)s aux régionales 2010


  • Front national pour le Languedoc-Roussillon – France Jamet                  
  • Lutte Ouvrière – Liberto Plano
  • La Ligue du Midi – Richard Roudier                                           
  • Martinez la région, la France, la vie – Jean-Claude Martinez
  • Tous pour le Languedoc-Roussillon – Georges Frêche
  • Union Républicaine Populaire – Christian Jeanjean
  • A gauche maintenant ! – René Revol
  • Changez en Languedoc-Roussillon – Raymond Couderc
  • Europe Ecologie Languedoc Roussillon – Jean-Louis Roumegas
  • Alliance Ecologiste Indépendante – Patrice Drevet
  • Retrouvons nos valeurs – Hélène Mandroux

 Mesdames, Messieurs
 
Vous êtes candidat(e)s têtes de liste à l’occasion des élections régionales 2010.
A ce titre, les électrices et les électeurs attendent de vous d’être proches de leurs préoccupations. Notre coordination aussi. Nous sommes des élus, des citoyens, des responsables associatifs, qui depuis des années, nous battons contre un projet que nous trouvons néfaste pour notre qualité de vie, pour nos enfants, pour notre petite région héraultaise autour de Montblanc, Bessan, Vias, Portiragnes…
 
Ce projet est l’ECOPOLE de la VALLASSE. Entièrement privé,
il vise à créer un centre de déchets et une usine de méthanisation sur la commune de Montblanc, aux portes de Bessan et du littoral agathois. Ce projet a fait l’objet d’une enquête publique en fin d’année dernière, pour laquelle la commission d’enquête a émis un avis favorable, sous réserve et recommandations.
 
Pourquoi nous sommes opposés à ce projet. Les raisons sont multiples :
–              le projet se situe sur une nappe d’eau alimentant plus de 100.000 habitants de Béziers jusqu’à Mèze
–              la viticulture proche sera inévitablement touchée
–              le tourisme sera impacté par un tel centre de déchets près du premier littoral de France
–              le site est prévu à quelques centaines de mètres des premiers habitants de Bessan
–              la société porteuse du projet n’est gestionnaire d’aucun centre de déchets similaire
–              le coût à la tonne du traitement des déchets sera déterminé par une seule société privée
–              153 camions par jour sont annoncés aux portes de nos communes
–              Le site est proche de la zone de protection européenne Natura 2000
–              l’accès au site a fait l’objet d’une réserve du conseil général de l’Hérault…
 
Nous sommes conscients qu’il existe un problème pour le traitement des déchets ménagers dans l’ouest Hérault. Mais d’autres solutions existent. Des solutions visant à la protection de l’environnement, à la protection de la santé des populations… Le développement durable ne doit pas être lettre morte dans l’Hérault !
 
Nous souhaitons donc que, vous, candidat(e)s aux élections régionales, vous vous prononciez clairement sur ce projet. Votre prise de position est importante et doit éclairer les électeurs. Vous pourrez facilement nous répondre que la décision finale de ce projet revient au préfet de l’Hérault. Nous le savons, mais nous avons aujourd’hui besoin de vous.
 
Toutes nos manifestations ont toujours été pacifistes, citoyennes et respectueuses des élus quels qu’ils soient… Nous restons à votre disposition pour vous présenter en détail ce projet néfaste. En vos qualités de candidat(e)s, vous devez prendre vos responsabilités. Soutenez-nous !
 
Pour la coordination,
Marcel Dicks
 
 
Coordination contre l’écopôle de la Vallasse – Chez M. Dicks – 4, rue Henri Dunant – 34550 BESSAN

 http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/01/100301023709885035541671.jpg

 http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/01/100301023622885035541669.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/01/100301023545885035541666.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/01/100301023513885035541661.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.