Occitanie, alerte allergie : la concentration de pollens de cyprès atteint un niveau élevé

Le Réseau national de surveillance aérobiologique vient de faire part d'une alerte élevée concernant la concentration de pollens dans l'air en Occitanie. Et donne des recommandations aux personnes allergiques…

Différentes sources de pollens identifiées

Le Réseau national de surveillance aérobiologique, dont le conseil d’administration est composé notamment de cliniciens, d’analystes et d’un conseil scientifique, a mis à jour sa carte de vigilance le 28 janvier 2022. Il informe que les pollens de cyprès (de la famille des Cupressacées) sont présents sur le pourtour méditerranéen, occasionnant, surtout lors des journées venteuses et ensoleillées, de fortes gênes oculaires, nasales et même respiratoires pour les personnes allergiques (risque de niveau élevé).

Les pollens de cyprès ne sont pas les seuls à incommoder les personnes allergiques : la floraison des frênes en région Occitanie déclenche un risque d’allergie de niveau faible à moyen selon les départements. Toujours selon le RNSA, “les aulnes et les noisetiers gagnent petit à petit du terrain sur tout le pays avec un risque d’allergie de niveau faible”.

Le Réseau national de surveillance aérobiologique analyse ainsi la situation : “les concentrations de pollens de cyprès continueront d’augmenter dans les semaines à venir pour atteindre un pic comme chaque année fin février, si le temps le permet”.

Des conseils pour éviter d’être trop incommodé

Les personnes allergiques sont invitées à suivre ou prendre un traitement sur prescription de leur médecin, à se rincer les cheveux le soir, à aérer au moins 10 minutes par jour leur habitat avant le lever et après le coucher du soleil. Autres recommandations : il est préférable d’éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, mieux vaut garder les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens n’entrent dans l’habitacle. Enfin, pratiquer des activités sportives à l’extérieur n’est pas recommandé.

Il faut savoir également que le degré de pollution atmosphérique est susceptible d’accentuer les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.