Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Occitanie, Nuit des Musées le 3 juillet : un début de programme

Le samedi 3 juillet, le ministère de la Culture propose à tout public la 17e édition de la Nuit européenne des musées. Cet événement se déroulera sous le haut patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, de l’ICOM ainsi que de nombreux partenariats institutionnels et médias.

La Nuit européenne des musées marquera les retrouvailles de tous les musées avec le public. En effet, tout le monde aura de nouveau l’occasion de profiter des œuvres et des animations organisées gratuitement pour l’événement. Cette grande fête des musées sera célébrée partout en France et dans plusieurs pays européens. Elle convie les amateurs et les néophytes, petits et grands, à visiter gratuitement durant une plage horaire élargie, les musées participants. Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture, souligne que « cette 17e édition de la Nuit européenne des musées confirmera le dynamisme et le fort ancrage territorial des musées. » Pour préserver la sécurité de tous, la Nuit européenne des musées se fera dans le respect des règles sanitaires de chaque territoire en termes de jauges et de gestes barrières.

Des expositions inédites et des lieux rénovés

Vous êtes invités à vous émerveiller devant la confrontation de deux grands noms du monde de l’art « Picasso-Rodin » dans le Musée national Picasso-Paris. L’exposition « La valise d’Orphée » de Damien Deroubaix vous attend, de même, dans le Musée de la chasse et de la nature. C’est également l’occasion de profiter des flambant neufs Musée Carnavalet à Paris ou du Museon Arlaten à Arles. Vous apprécierez certainement les visites au cœur du Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine avec l’exposition « Salammbô, Passion ! Fureur ! Éléphants ! » qui marque le bicentenaire Flaubert. Quels que soient vos goûts et vos préférences, vous trouverez de la merveille dans les musées archéologiques, des Beaux-Arts, de société, de science ou d’art moderne et contemporain.

L’opération « La Classe, l’œuvre ! »

Cette édition propose également aux plus jeunes des présentations élaborées dans le cadre l’opération d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ! ». Cette initiative est menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle tient à rapprocher le public scolaire avec les musées. Par exemple, au Musée de l’île d’Oléron, des élèves présenteront leurs réalisations autour de l’exposition temporaire « Habits d’autrefois ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.