OCCITANIE - Perte de 35 000 emplois au 1er trimestre 2020 dans le secteur privé
Fin mars 2020, l’emploi salarié privé recule en Occitanie de 2,5% sur trois mois…
Fin mars 2020, l’emploi salarié privé recule en Occitanie de 2,5% sur trois mois et de 1% sur un an, suite au net ralentissement de l’activité.
Dans ce contexte, la masse salariale chute ce trimestre de 3%. La région perd 35 000 postes en trois mois soit plus que ce qu’elle avait créé en un an en 2019. L’intérim est le secteur le plus touché avec 24 000 postes détruits en trois mois. Hors intérim, les pertes sont moins importantes (-0,8%) grâce aux mesures de chômage partiel et arrêts maladie dérogatoires qui ont permis d’amortir la baisse.
Aucun département de la région n’est épargné par la baisse des effectifs. Cependant, l’Occitanie est l’une des trois régions où la baisse est contenue à moins de 1%, et résiste mieux qu’au niveau national (-1,6%).
Sur un an, les effectifs salariés fléchissent de 1% en Occitanie, soit 14 100 postes perdus. Ce repli est toutefois l’un des moins marqués parmi les régions métropolitaines, après l’Ile-de-France (-0,8%) et la Corse, en raison des créations de postes enregistrées notamment au quatrième trimestre 2019. En France, l’emploi salarié recule de 1,6% sur les douze derniers mois.
L’emploi intérimaire s’effondre, l’hébergement-restauration et les autres activités de services souffrent
La baisse de l’emploi salarié fin mars affecte surtout les contrats les plus précaires, intérimaires ou de courte durée. L’intérim concentre ainsi les deux tiers des postes détruits au premier trimestre en Occitanie. Les effectifs intérimaires plongent de 43% par rapport à décembre 2019, soit 24 100 postes de moins. La chute de l’emploi intérimaire fin mars est comparable au niveau national (-41%).
Dans l’hébergement et la restauration, les effectifs se contractent de 5,1% ce trimestre et de 1,7% sur un an. Ce secteur perd en trois mois autant de postes qu’il en avait créés sur l’ensemble de l’année 2019 : -4 800 postes en Occitanie. L’hébergement est l’activité la plus touchée avec une baisse de ses effectifs atteignant 7,9% soit -1 760 postes. Dans la restauration, l’emploi chute de 4,2% soit 3 000 postes supprimés. La masse salariale soumise à cotisations chute de 11% par rapport au trimestre précédent et cette baisse atteint 12,5% dans la restauration en raison du fort recours au chômage partiel, l’activité ayant été brutalement stoppée mi-mars.
Dans les autres activités de services, les effectifs se replient de 2,8% par rapport à fin décembre 2019, notamment dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives, qui perdent plus d’un millier de postes sur trois mois (-4,6%) et dont la masse salariale diminue de 9,7% par rapport au quatrième trimestre 2019.
Le recul de l’emploi ce trimestre n’épargne aucun département d’Occitanie
Au premier trimestre 2020, la croissance de l’emploi s’interrompt dans tous les départements suite aux mesures prises pour freiner l’épidémie de Covid-19. La baisse des effectifs ce trimestre varie de -1,4% en Lozère à -4,2% dans les Hautes-Pyrénées. Sur un an, la Haute-Garonne est le département où les répercussions de la crise sont les moins fortes : -0,2%.
Dans l’ex-Languedoc-Roussillon
Dans l’Hérault, l’emploi recule de 0,8%, l’intérim héraultais plonge sur un an et enregistre la plus forte baisse en Occitanie (-51%). Cependant, hors intérim, les effectifs progressent de 1,1% sur un an grâce aux créations de postes dans la construction et l’industrie.
Dans les Pyrénées-Orientales, l’intérim est aussi en forte baisse (-47,6% sur un an). Mais comme l’Hérault, le département bénéficie du dynamisme des effectifs dans la construction qui atténue la baisse de l’emploi global (-1% sur un an). Hors intérim, les effectifs progressent même de 0,7%.