Occitanie : retour du port du masque obligatoire à l'école dès ce 8 novembre dans certains départements

Le gouvernement a annoncé le retour du port du masque obligatoire dans 10 départements d'Occitanie dès le lundi 8 novembre.

10 départements occitans sur 13 concernés

Ce 3 novembre, à l’issue d’un conseil de défense et d’un conseil des ministres, Gabriel Attal a annoncé le retour du masque obligatoire à l’école dans 39 départements dès la rentrée scolaire du 8 novembre prochain. 10 départements d’Occitanie seraient concernés.

Face à la reprise de l’épidémie, le port du masque sera de nouveau obligatoire pour les élèves du CP au CM2 dans certains départements dépassant le seuil d’alerte. A savoir, les départements repassant au-dessus du taux d’incidence de 50 cas positifs pour 100 000 habitants sur cinq jours consécutifs.

Dès lors qu’on peut alléger des mesures de contrainte, nous le faisons (…). Évidemment ce principe vaut dans les deux sens et dès lors que la situation se dégrade, malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures

a précisé le porte-parole du Gouvernement Secrétaire d’État auprès du Premier ministre.

Ce jeudi 4 novembre, le gouvernement annoncera précisément quels sont les départements concernés par le retour du port du masque.

Covid-19 : la reprise épidémique s’installe et les hospitalisations repartent à la hausse

Les indicateurs sanitaires européens et français se dégradent. Ceux de l’Occitanie repartent également à la hausse, avec une épidémie qui redémarre dans tous les départements, à l’exception de l’Ariège. Des disparités entre départements existent mais la hausse est significative puisque la moyenne régionale est désormais supérieure à 50 cas pour 100 000 habitants.

Capture décran 2021 11 03 à 17.13.14

Il y a en moyenne 1,9 % de tests positifs actuellement en Occitanie. Plus de 161 000 tests ont été réalisés ces 7 derniers jours dans la région. 426 cas positifs supplémentaires sont signalés chaque jour aux équipes de l’Assurance maladie depuis le mardi 26 octobre en Occitanie.

Au 2 novembre, il y avait 516 hospitalisations en cours (soit 13 en plus), dont 90 en réanimation et soins critiques (+7). Il y a eu 8 décès en quatre jours. La Haute-Garonne (141), l’Hérault (100), le Gard (69), les Pyrénées-Orientales (57) et l’Aude (52) sont les 5 départements où il y a le plus d’hospitalisations en cours actuellement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.