Occitanie : pénurie de sang pour les transfusions

L'Etablissement français du sang (EFS) alerte sur les réserves de sang trop basses, qui risquent de rendre difficiles certains soins dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques…).

François Toujas, président de l’EFS, explique : “Cette situation est inédite. Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique”. Appelant à une mobilisation massive des Français pour donner leur sang pendant au moins les trois prochaines semaines, il souligne la nécessité de reconstituer les réserves de sang au plus vite. En France, les réserves de sang sont aujourd’hui dans un état critique avec un stock de 77 000 poches de globules rouges alors qu’un niveau satisfaisant estde 100 000. Pour sa part, l’Occitanie ne dispose plus que de 6 000 poches, soit 9 jours de stock, alors qu’il lui en faudrait au minimum 10 000.

Un objectif ambitieux

Le président de l’EFS indique : “J’en appelle désormais à tous les citoyen(ne)s pour que l’EFS puisse continuer à fournir aux établissements de santé les poches de sang dont ils ont besoin pour soigner les patients. Si vous passez devant une collecte, ne vous posez pas la question, entrez ! Si vous recevez une invitation de l’EFS à une collecte, prenez rendez-vous, même au dernier moment. »

L’organisme veut augmenter ses réserves de 30 000 poches en trois semaines et met pour cela en place ce qu’elle qualifie de “mobilisation exceptionnelle de [ses] équipes et de [ses] capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang”.

Pourquoi les stocks de sang sont-ils au plus bas  ?

La collecte de sang est compliquée par la crise sanitaire depuis dix-huit mois car les collectes habituellement organisées au sein des entreprises, dans les lycées et sur les campus (soit 20 à 30% des dons), ont été en grande partie suspendues. Les donneurs sont aussi moins nombreux à prendre rendez-vous : environ 15 % des rendez-vous de collecte de sang sont vacants ces derniers temps, regrette le président de l’EFS. De plus, le personnel de santé qui effectue traditionnellement la collecte de sang travaille actuellement auprès des malades du Covid, et ne peut donc pas effectuer de prélèvements.

Comment s’inscrire pour donner son sang ?

Les personnes souhaitant donner leur sang trouveront les points de collecte les plus proches sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.